À la découverte des thés les plus rares

À la découverte des thés les plus rares

Le thé, ce liquide que vous faites infuser dans votre jolie théière en porcelaine ou tout autre type de théière, trône en deuxième position sur le podium des boissons aromatiques les plus consommées dans le monde entier. Il s’agit du breuvage parfumé, comportant de la théine, le plus consommé juste après l’eau. Retrouvé dans les rayons de chaque supermarché, mais aussi en boutiques spécialisées, ce produit est représenté sous plusieurs formats et qualités, types et couleurs, tel que le thé vert, le thé blanc, le thé en feuilles ou le thé en vrac, mais aussi le thé noir ou le thé jaune. Ces supermarchés et enseignes proposent des thés de myriades de qualité, et à des prix variés.

De plus, sachez que certains thés peuvent se démarquer des autres par des prix exorbitants.

Vous voulez vous faire plaisir ? Découvrez, chers buveurs de thé, à travers ces lignes la liste des thés les plus rares au monde, que vous ne trouverez sûrement pas dans l’épicerie de votre quartier, car ils valent de l’or et vont luxueusement s’installer dans vos tasses à thé.

les thés rares

Le thé Gyokuro

Le thé Gyokuro est un thé qui fait partie de la liste des thés verts japonais gourmands ayant une ravissante et subtil couleur verte. Ce thé, aux arômes naturels que dégage la fraîcheur de ses feuilles entières séchées, est issu de l’agriculture biologique de la région d’Uji au Japon. Il se caractérise par un processus de fabrication assez strict, qui consiste à sécher les feuilles de thé cueillies à l’ombre durant deux semaines environ, ce qui lui accorde une place parmi les thés bios. Cette technique permet de donner une teinte caractéristique de coloris vert, qui ne passera pas inaperçu dans une théière japonaise, quand vous aurez fait infuser le thé. En effet, l’ombrage augmente la teneur en acides aminés, d’où viennent les bienfaits de ce thé vert japonais que vous découvrirez lors de la dégustation, car ce thé contient un agent antioxydant. Comme la majorité des thés verts, c’est une boisson détox qui lutte contre les problèmes de digestion, et peut vous garantir la minceur que vous souhaitez éperdument.

Se glissant dans la liste des meilleurs thés sur le territoire japonais, le Gyokuro est une liqueur qu’on retrouve à la vente au prix de 650 dollars le kilo, dans certains magasins spécialisés. Ainsi, malgré son prix élevé, c’est l’un des thés les plus rares qui est le plus accessible, malgré sa rareté.

Thé Silver Tips Imperial

Le thé Silver tips Imperial fait partie des thés noirs qui subissent une semi fermentation, et ses plantations se déroulent dans la région montagneuse de l’Himalaya, et plus précisément dans des altitudes qui peuvent atteindre jusqu’à une hauteur de 8000 pieds au-dessus du niveau de la mer. Quant à sa production, c’est dans des usines de la région de Darjeeling en Inde que ce processus se produit. Il détient en effet de forts arômes et une couleur spectaculaire, se caractérisant par une légère amertume et une finesse remarquable, qui saura se démontrer à travers les parois d’une théière en verre.

Le prix de ce thé est dû non seulement à sa qualité, mais aussi à son emballage : il faut savoir que le silver tips Imperial est conditionné dans des sachets de thé où des diamants y sont disposés. C’est pour cette raison que ce thé n’est proposé que sur des sites spécialisés indiens, et sa valeur peut atteindre les 2000 dollars le kilo.

les théières en verre

Le thé vintage Narcissus

Le thé vintage Narcissus détient la réputation d’être un thé addictif. Les gourmands et les personnes qui boivent ce thé, juste pour la première fois, veulent toujours revivre cette expérience, envoûtés par les fleurs de thé du Narcissus.

Ce thé est le produit d’un théier qu’on retrouve sur le mont Wu Yi, une des zones sud-est de la Chine. Le goût délicat et unique de son arôme naturel de chocolat, de bois et de fleurs revient au processus d’oxydation rigoureux d’un pourcentage de 60%. De plus, l’infusion de ce thé fait naître une couleur dorée aux reflets qui rendent ce breuvage rafraîchissant unique parmi les autres nombreuses variétés de thé.

Le Vintage Narcissus est au prix 6 500 dollars le kilo, ce qui le rend bien plus accessible comparé à d’autres thés rares comme le Da Hong Pao (vous découvrirez son prix plus bas dans cet article).

Le thé Da Hong Pao

Le thé Da Hong Pao est un thé impérial connu chez les amateurs et grands crus de thé et n’a donc pas besoin de présentation, car il fait objet d’une attention assez particulière sur Internet et dans d’autres médias, tel que les chaînes télévisées. C’est une sorte de thé de la famille des thés bleus Oolong, qui provient de la plante de Camellia Sinensis.

Dans le reportage d’un journaliste de la chaîne BBC, il a été révélé qu’un gramme de ce thé coûte jusqu’à 25 fois le prix de l’or. Cette valeur monétaire est justifiée par un mode de production ancestral qui est transmis de génération en génération, de plus qu’elle est justifiable par la rareté des arbres qui servent à la récolte des feuilles fraîches : des théiers anciens de Chine, qu’on retrouve sur les monts Wuhi. Le kilogramme de cette variété de thé vaut plus d’un million de dollars. Il est possible de s’en procurer directement en Chine ou sur des sites adéquats.  

Les amoureux de thés rares, mais qui n’ont pas le budget ni les moyens d’acheter du thé, de se le procurer et préparer le thé vert bio ou des infusions bio en général, ont-ils une chance de goûter et tester ce thé rarissime ? La bonne nouvelle, c’est que ceci est faisable, en trouvant d’autres variétés de Da Hong Pao, que vous pourrez accompagner avec la gourmandise de votre choix. Cette variété fruitée est dotée d’une bonne qualité pour le prix raisonnable (comparé du premier choix de ce thé) de 90 dollars le kilo dans un magasin de thé.

montagnes de thé

Le thé Panda Dung 

Ce thé est cultivé dans la région de Sichuan. Il se distingue par le fait d’être extrêmement rare, puisqu’en effet, celui-ci est fertilisé avec des excréments de Panda. Le fait que le panda soit en voie de disparition lui procure d’autant plus sa rareté de plus que sa qualité hors pair. Il faut savoir que les pandas se nourrissent seulement de bambous sauvages, ce qui peut permettre de produire et confectionner un thé certifié sain. 

En 2012, ce thé a été nommé ‘’le plus rare thé du monde’’ et est en vente à partir de la somme de 70 000 dollars par kilo sur les sites chinois spécialisés. Il est aussi possible d’en acheter sur les boutiques spécialisées en ligne en Europe et aux USA.

Le produit de la première récolte de cette variété de thé Panda Dung a été vendu au prix de 3500 dollars les 50 grammes, et donc un sachet de thé coûterait environ 200 dollars la tasse à thé.

Êtes-vous maintenant surpris ou choqué ?

Des noms assez originaux, n’est-ce pas ? Vous l’aurez vu à travers cet article, vous n’aurez plus la même vision au moment de boire du thé et les savoureux breuvages du marché du thé ne se résument plus qu’aux variétés que vous achetez dans des coffrets de thés parfumés chez votre marchand du quartier ou votre boutique de thé spécialisée, ou que vous trouvez sur les étalages des supermarchés, ou aux marques de thé. L’histoire du thé ne date pas d’hier, et les infusions fruitées qui proviennent des feuilles de thé vert sont innombrables. Ces thés natures sont parfois hors de prix, mais surtout rares due à leur qualité exceptionnelle, grâce aux vitamines et aux agents antioxydants qu’il cache, mais aussi leur valeur exorbitante, car un thé de qualité vaut son prix


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Lisez aussi ces articles

Voir le blog
Comment faire du thé glacé ?
Le thé glacé ou très connu sous le nom de ice tea, c'est la boisson rafraîchissante parfaite pour les journées chaudes d'été. Mais saviez-vous qu'il existe plusieurs façons de préparer du thé glacé ? Dans cet article, nous allons vous...
À la découverte des thés les plus rares
Le thé, ce liquide que vous faites infuser dans votre jolie théière en porcelaine ou tout autre type de théière, trône en deuxième position sur le podium des boissons aromatiques les plus consommées dans le monde entier. Il s’agit du breuvage parfumé,...
Les 7 bienfaits du thé noir à savoir absolument !
Le thé noir est l’une des boissons les plus appréciées au monde. De la Chine jusqu'au Royaume-Uni, le thé noir est devenu partie intégrante des événements culturels, des sommets politiques et de la vie quotidienne. Boire du thé est un excellent moyen de...