Top 8 des meilleurs thés vert

Top 8 des meilleurs thés verts

Que vous soyez un novice du thé vert ou un expert chevronné, le monde du thé exerce un attrait indéniable.

L'arôme, la saveur et les aspects visuels du thé vert se combinent pour créer des centaines de possibilités excitantes à explorer, vous permettant de vous engager dans des traditions anciennes de toute la planète en sirotant votre tasse de thé. Il n'y a rien de tel que la saveur du thé vert !

Si vous vous sentez dépassé par toutes les options, ou si vous ne savez pas laquelle est la plus saine, vous êtes au bon endroit. Vous n'avez pas besoin d'un doctorat pour trouver et déguster la meilleure tasse de thé vert. Nos experts ont mis leurs connaissances à votre disposition pour vous aider à découvrir vos préférés.

Et si vous n'êtes pas sûr de la meilleure façon de préparer du thé vert, ne cherchez pas plus loin. Chacune de nos suggestions comprend des conseils pour améliorer votre expérience, afin que vous puissiez devenir le meilleur préparateur de thé ! (Spoiler : toujours utiliser de l'eau chaude, PAS bouillante !)

Qu'est-ce que le thé vert ?

Le thé vert est un "vrai" thé, c'est-à-dire qu'il provient du théier, Camellia Sinensis. (Cette même plante produit également le thé noir, le thé blanc et l'oolong !) Outre les nombreuses variétés de théier, les variétés de thé vert diffèrent en fonction des conditions de croissance, des méthodes de culture, du moment de la récolte et du traitement. Et oui, le thé vert pur est caféiné, bien qu'il existe des versions décaféinées ("decaf").

Les principales notes de dégustation des feuilles de thé vert sont savoureuses, épicées, fruitées, florales et végétales. Certaines variétés de thé peuvent être douces, florales et fruitées, végétales, fumées, terreuses ou noisettées.

Dans la tradition de la dégustation du thé, l'odeur, la texture et l'apparence sont tout aussi importantes que la saveur ; veillez donc à solliciter tous vos sens pour profiter pleinement de votre thé.

Et lorsque vous buvez du thé vert, n'oubliez pas de prêter attention à ce que vous ressentez, pendant et après l'expérience. Les qualités stimulantes ou relaxantes des différentes variétés de feuilles de thé peuvent varier considérablement, notamment en raison de leur teneur en caféine. Vous êtes également susceptible d'améliorer votre expérience de consommation de thé vert si vous vous en tenez aux marques de thé vert certifiées biologiques.

Comment préparer le thé vert ?

Le thé vert est un choix fantastique si vous voulez explorer de nouvelles sensations gustatives, mais vous devez éviter ces erreurs courantes :

  • Faire infuser le thé en feuilles trop longtemps
  • S'attendre à ce que les sachets de thé vert de qualité inférieure donnent un thé de qualité supérieure.

Lorsque vous faites infuser du thé vert, une chaleur excessive ou un trempage trop long donneront un thé amer et riche en tannins. Un thermomètre à sonde numérique instantané et un simple minuteur de cuisine sont des outils précieux lorsque vous faites infuser du thé !

Vous pouvez obtenir la température parfaite de l'eau en la faisant bouillir, puis en la versant dans une théière séparée et en la laissant reposer quelques minutes avant d'ajouter vos feuilles de thé.



En règle générale, plus la qualité du thé est élevée, plus la température doit être basse. Un thé de haute qualité, infusé correctement, n'est pas amer.

En règle générale, faites infuser votre thé entre  62-82 degrés pendant une à trois minutes. La durée de l'infusion varie d'un thé à l'autre, mais vous pouvez expérimenter pour trouver votre durée préférée.

Enfin, la plupart des variétés de thé vert en sachet que vous trouvez à l'épicerie ne donnent pas un thé de grande qualité. Les petits sachets compriment les feuilles de thé pendant l'infusion, et ils contiennent généralement des feuilles de thé de qualité inférieure, traitées à la machine. Il est également préférable de s'en tenir aux mélanges de thé vert qui ne contiennent que des arômes naturels, sans conservateurs ni additifs.

Les 8 meilleures variétés de thé vert (et comment les préparer)

  1. Sencha
  2. Matcha
  3. Jasmin
  4. Genmaicha
  5. Gunpowder
  6. Longjing
  7. Gyokuro
  8. Menthe

1. Sencha

Le Sencha est le thé vert le plus populaire au Japon, représentant environ 80% de la production japonaise de thé vert.

Si vous avez déjà voyagé au Japon, on vous a probablement servi ce thé à l'heure des repas et lors d'événements sociaux. Le sencha biologique (sans additifs) est apprécié pour sa saveur douce et herbeuse avec des nuances de pin et de fruits d'été.

La plupart des sencha sont brièvement cuits à la vapeur pendant le traitement, ce qui donne une couleur jaune et une saveur vibrante. Les variétés de sencha qui sont cuites à la vapeur plus longtemps ont tendance à avoir une couleur foncée, avec des saveurs terreuses prononcées.

Pour faire du sencha à partir de feuilles détachées, essayez de le faire tremper à 76 - 79 degrés pendant une minute. Pour une saveur plus douce, faites-le infuser à 73 - 74 degrés pendant une minute et demie.

2. Matcha

Le matcha est un thé vert fort et corsé fabriqué à partir de feuilles de thé spécialement préparées et finement réduites en poudre. La plupart des feuilles utilisées pour fabriquer la poudre de matcha sont cultivées à l'ombre, et la fabrication de la poudre demande beaucoup de travail, de sorte que le matcha est souvent vendu à un prix élevé.

Parce que vous ingérez cette poudre de thé vert en même temps que le liquide, le matcha a une valeur nutritionnelle inégalée. Il a un goût initial astringent et végétal qui se transforme en une douceur douce et persistante.

Pour préparer le matcha, ajoutez deux cuillère avec un Chashaku à trois à cinq onces d'eau à 79 degrés dans un bol et fouettez jusqu'à ce qu'elle soit bien mélangée avec une couche supérieure mousseuse.

La préparation traditionnelle du matcha nécessite un fouet en bambou appelé Chasen, mais vous pouvez utiliser un fouet de cuisine ou même une cuillère si vous ne possédez pas de Chasen. Commencez par fouetter lentement à partir du bas pour briser les amas de matcha, puis fouettez rapidement la moitié supérieure avec des mouvements en forme de "W".

Lorsque vous voyez de la mousse, c'est prêt à être dégusté ! Pour une meilleure saveur, buvez le thé matcha dans les trois minutes.

3. Jasmin

Le thé vert au jasmin, l'un des plus célèbres thés verts parfumés, est devenu populaire au XVIIe siècle en Chine, sous la dynastie Qing. Le thé vert au jasmin est un vrai thé, mais contrairement au sencha et au matcha, c'est un type de thé vert aromatisé. Les feuilles de thé vert sont imprégnées du parfum des fleurs de jasmin pendant l'oxydation.

Le parfum et la saveur du thé vert au jasmin sont légers et herbacés, avec une note florale persistante. Habituellement, les fleurs de jasmin ne sont pas incluses dans le produit final, mais dans certains cas, elles le sont. Si vous voulez un maximum de saveur florale, achetez du thé vert contenant des fleurs de jasmin.

Faites infuser le thé au jasmin pendant deux à quatre minutes à 79 degrés. Un temps d'infusion plus long donnera plus de parfum et de goût au jasmin.

4. Genmaicha

Le Genmaicha est né il y a des siècles, lorsque des moines bouddhistes auraient mélangé leur thé vert avec du riz bruni laissé au fond des chaudrons de cuisine.

Ce thé vert riche et corsé combine des feuilles de thé avec des grains de riz éclatés pour une saveur unique et grillée.

Si vous aimez le goût du café, vous adorerez le Genmaicha. Les palais les plus exigeants remarqueront que la saveur grillée du riz permet d'atténuer les qualités astringentes du thé.

Faites infuser le Genmaicha pendant deux minutes dans de l'eau entre 79 à 85 degrés.

5. Gunpowder

Le thé vert Gunpowder est une forme de thé chinois où chaque feuille est roulée en une petite boulette. Il tire son nom anglais de sa ressemblance avec les grains de poudre à canon.

La production du thé gunpowder remonte au 7e siècle en Chine, sous la dynastie Tang. Auparavant, les feuilles individuelles étaient roulées à la main, mais aujourd'hui, seul le thé gunpowder de qualité supérieure est roulé à la main. Le roulage évite d'endommager les feuilles pendant le transport et leur permet de conserver plus longtemps leur caractère et leur saveur.

La plupart des thés gunpowder sont audacieux et ont une saveur légèrement fumée et peuvent également avoir des notes de chêne agréables.

La température idéale de l'eau pour le thé vert gunpowder est de 70-80 degrés. Vous pouvez le faire infuser plusieurs fois - une minute pour la première et la deuxième infusion, et plus longtemps pour la troisième.

6. Longjing

Le thé Longjing est le thé vert le plus célèbre et le plus haut de gamme produit à la main en Chine. Il est originaire du village de Longjing à Hangzhou, dans la province du Zhejiang.

Si les meilleurs thés verts Longjing se vendent à des prix exorbitants, vous pouvez encore trouver d'excellents thés verts Longjing à des prix abordables.

Ce thé a une saveur douce, sucrée et de noix qui contraste agréablement avec ses nuances végétales et son corps plein. Vous remarquerez peut-être des notes de châtaigne et de pois de senteur lorsque vous dégusterez le Longjing.

Faites infuser ce thé dans de l'eau à une température de 75 à 80 degrés pendant une à trois minutes.

7. Gyokuro

Le thé Gyokuro est une variété de thé vert ombragé du Japon. La traduction littérale de Gyokuro est "rosée de jade".

Avant la récolte, ces plantes sont couvertes pendant trois à six semaines afin de stimuler la production de chlorophylle et d'autres nutriments végétaux.

Ce thé se caractérise par son goût vif, savoureux, ses notes végétales et son corps crémeux. Les gens décrivent également le Gyokuro comme ayant un goût "marin" ressemblant à un soupçon d'algues.

Lorsque vous le faites infuser, utilisez une eau à 50-60 degrés pendant un maximum de deux à trois minutes, ou jusqu'à ce que les feuilles se déploient.

8. Menthe

Le thé vert à la menthe est une variété de thé vert aromatisé. Il utilise de la menthe hachée pour renforcer le parfum et les qualités sous-jacentes des feuilles de thé.

Ce type de thé vert est rafraîchissant et revigorant, avec un goût et un arôme doux. (Pas besoin d'édulcorants !) La menthe est à la fois apaisante et vivifiante, et renforce les qualités stimulantes du thé. Sans aucun doute, le thé vert à la menthe est l'un des thés les plus délicieux de l'été, surtout lorsqu'il est servi avec de la glace.

Faites-le infuser à 76 degrés pendant une à trois minutes, ou toute la nuit dans de l'eau froide pour un thé glacé.

Les bienfaits du Thé Vert

Maintenant que vous savez quels sont les meilleurs thés, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez en boire - surtout au lieu d'une tasse de café, par exemple ? A quoi sert exactement le thé vert ?

En résumé, le thé vert contient des polyphénols uniques appelés catéchines. Ces catéchines, dont l'EGCG, sont des antioxydants qui aident notre organisme à lutter contre les radicaux libres. Ils jouent un rôle important dans le maintien de la santé de plusieurs de nos systèmes biologiques.

Pour résumer

Que vous cherchiez à améliorer votre bien-être ou simplement à élargir vos horizons de consommation, un échantillon de mélanges de thé vert devrait peut-être figurer sur votre liste de souhaits.

Le thé vert est une boisson à nulle autre pareille. Il est plus écologique que le café, contient juste assez de caféine pour une stimulation douce, et offre même aux buveurs de thé des effets calmants grâce à l'acide aminé naturel L-théanine. Et le goût du thé vert peut devenir très addictif !

Que vous préfériez un thé léger et doux (comme le sencha), corsé et végétal (comme le matcha) ou fort et fumé (comme le thé gunpowder), le thé parfait pour vous attend d'être découvert. Il existe presque autant de variétés de thé vert que de tisanes !

Si vous n'avez jamais exploré le thé vert de haute qualité préparé avec soin, vous allez vous régaler !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.