Tout savoir sur le thé matcha et ses bienfaits.

Tout savoir sur le thé matcha et ses bienfaits.

Si vous ne connaissez pas le matcha, il s'agit d'une poudre de thé vert japonais fabriquée à partir de feuilles de thé séchées. Il a un goût végétal légèrement amer et une couleur verte éclatante qui résulte de la forte teneur en chlorophylle des feuilles. Il est également consommé lors des cérémonies traditionnelles japonaises du thé depuis des siècles, mais il est récemment devenu populaire en France et aux États-Unis en raison de ses bienfaits pour la santé.

Le thé vert ordinaire est déjà considéré comme un concentré d'antioxydants, mais le matcha a encore plus d'avantages. Voici pourquoi : lorsque vous préparez d'autres formes de thé vert, vous faites infuser les feuilles dans de l'eau chaude, puis vous les jetez. Lorsque vous préparez du matcha, vous fouettez la poudre dans de l'eau chaude ou du lait. Par conséquent, vous consommez la feuille de thé entière lorsque vous le buvez ! Les antioxydants qu'il contient peuvent abaisser la tension artérielle, réduire le risque de maladie cardiaque et même stimuler le métabolisme.

Et la caféine ? Eh bien, le thé matcha contient plus de caféine que le thé vert ordinaire, mais il ne vous donne pas une sensation d'euphorie comme le café. Faisons désormais le tour des bienfaits que celui-ci procure !

 

Le thé vert matcha est une poudre de feuilles de thé

1. DE L'ÉNERGIE SANS ANXIÉTÉ, SANS COUP DE BARRE

L'association de la caféine et de la l-théanine dans le thé vert matcha procure un regain d'énergie stable et prolongé, sans pic d'anxiété ni effets secondaires comme ceux que vous avez pu connaître auparavant avec le café et les boissons énergisantes.

La caféine vous soulève doucement, vous donne un regain d'énergie prolongé, puis vous laisse redescendre doucement sur terre.

VOICI LE SECRET :
Le Matcha est un thé vert en poudre qui vous donne une énergie propre sans caféine excessive, sans sucre et sans produits chimiques inconnus. Mais ne vous inquiétez pas, une mesure de Matcha contient toujours la même quantité de caféine qu'une dose d'expresso, mais l'énergie dure des heures !

 

2. LE MATCHA POUR LA CONCENTRATION

Certaines choses demandent simplement beaucoup de réflexion. L'association de la caféine et de la l-théanine fait des merveilles pour la concentration. La l-théanine stimule la production d'ondes alpha dans le cerveau. Ces ondes alpha favorisent la relaxation et induisent un profond sentiment de clarté mentale et un état d'esprit plus alerte - le même état mental que l'on retrouve dans la pratique de la méditation et du yoga. Vous savez ce que vous faites. Le Matcha est là pour s'assurer que tous les autres le savent aussi.

3. MATCHA : EXCELLENT POUR L'IMMUNITÉ

Le thé vert matcha fortifie le système immunitaire et limite l'invasion et la croissance des virus et des bactéries dans l'organisme. L'antioxydant catéchine spécial appelé EGCG est efficace pour combattre et protéger l'organisme contre diverses infections bactériennes et virales. L'EGCG se lie aux cellules de l'organisme et empêche la croissance de nombreux micro-organismes pathogènes, notamment le virus de la grippe A, le virus de l'hépatite, le virus de l'herpès et la bactérie responsable de l'angine streptococcique.

 

4. LE MATCHA BRÛLE LES CALORIES

Vous voulez aller plus loin ? Essayez d'ajouter le matcha à votre programme de perte de poids et voyez ce qui se passe. L'EGCG et la caféine agissent ensemble pour stimuler naturellement votre métabolisme et augmenter le nombre de calories que vous brûlez quotidiennement.

Le thé vert Matcha utilise les graisses comme source d'énergie. Les catéchines du thé vert activent l'activité thermogénique de combustion des graisses du corps. Une étude de 12 semaines a révélé que l'ingestion de thé vert entraînait une réduction significative de l'IMC, du tour de taille, de la masse graisseuse et de la surface de graisse sous-cutanée chez des hommes et des femmes en bonne santé. Nous parions que votre dernière séance d'entraînement n'était pas si facile !

 

5. LE MATCHA PEUT AMÉLIORER LA SANTÉ CARDIAQUE

Restez calme : Le thé vert matcha peut vous aider à vous protéger d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral - et la poudre de thé vert matcha peut être beaucoup plus efficace que le thé vert infusé en ce qui concerne la santé cardiaque. L'introduction du thé vert matcha dans votre alimentation habituelle peut réduire considérablement votre risque d'accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque.

Bien sûr, le matcha n'est pas tout ce dont vous avez besoin pour avoir un cœur en bonne santé. Les experts recommandent une alimentation saine et régulière comprenant des céréales complètes, des fruits et légumes, du poisson et des aliments pauvres en sucre, en graisses, en sodium et en cholestérol. Bien manger et faire de l'exercice sont les clés d'un cœur en bonne santé !

6. LE MATCHA VOUS REND PLUS INTELLIGENT

Une étude a examiné les performances des personnes dans une série de tâches conçues pour mesurer les performances du cerveau. Certains participants ont consommé du thé matcha ou une barre contenant 4 grammes de matcha, tandis que le groupe témoin a consommé un thé ou une barre placebo. Les participants ont effectué une série de tests cognitifs évaluant l'attention, le traitement de l'information, la mémoire de travail et la mémoire épisodique. Les chercheurs ont constaté que le matcha entraînait une amélioration de l'attention, du temps de réaction et de la mémoire, par rapport au placebo.

Une autre étude a montré que la consommation de 2 grammes de poudre de thé vert par jour pendant deux mois a contribué à améliorer les fonctions cérébrales chez les personnes âgées. Après avoir bu 2 grammes de thé vert matcha par jour pendant 3 mois, les scores de l'examen de l'état mental des participants se sont améliorés de manière significative. Si seulement nous avions du matcha au lycée !

 

7. LE MATCHA POUR RÉDUIRE LE STRESS

La L-théanine est un acide aminé rare présent en forte concentration dans le matcha qui traverse la barrière hémato-encéphalique et favorise une sensation de relaxation tout en réduisant le stress mental et physique. La L-théanine fonctionne avec la caféine pour fournir un regain d'énergie stable et prolongé, sans les effets secondaires habituels de la caféine et des stimulants. La l-théanine a un rôle important à jouer dans l'état d'esprit détendu que vous ressentez lorsque vous prenez du matcha. Fait amusant : la l-théanine donne également au matcha sa subtile saveur sucrée.

8. FAITES LE PLEIN  D'ANTIOXYDANTS

Le Thé Vert Matcha possède le taux d'antioxydants le plus élevé de tous les principaux super aliments, et il existe même un test pour le prouver. Selon le test ORAC (Oxygen Radical Absorption Capacity), qui mesure la teneur en antioxydants des aliments, le thé vert Matcha affiche 1384 unités par gramme. Cela représente 13 fois les antioxydants de la grenade, 15 fois ceux de la myrtille et 125 fois ceux des épinards. Dites bonjour au sentiment d'invincibilité !

 

 

9. LE MATCHA POUR LA SANTÉ BUCCO-DENTAIRE

90 % de la mauvaise haleine provient de cavités bactériennes dans la bouche. C'est là que les bactéries décomposent les acides aminés contenant du soufre en composés sulfurés volatils (CSV) malodorants. Si les colonies bactériennes dans votre bouche deviennent incontrôlables, la mauvaise haleine commence à se déchaîner. Ce n'est pas ce que vous voulez (et nous non plus).

Bonne nouvelle : Lors de tests effectués sur des chewing-gums, des menthes et d'autres aliments, le thé vert a montré la plus forte réduction de la concentration des gaz H(2)S et CH(3)SH. Les propriétés antibactériennes du thé vert tiennent les bactéries (et votre haleine) à distance.

THÉ VERT OU CAFÉ ?

Le café est très acide, ce qui signifie que les bactéries se reproduisent plus vite que votre trajet du matin. Lorsque vous ajoutez du lait, des crèmes et même des crèmes non laitières à votre café, la prolifération des bactéries dans votre bouche continue de s'aggraver.

Le matcha garde vos dents fortes et saines. Si vous buvez votre matcha vert, il aidera à prévenir la formation de caries en empêchant l'accumulation de la plaque dentaire et en inhibant les bactéries. Trouvez un dentiste qui ne vous le recommande pas.


1 commentaire


  • Brigitte

    Article vraiment très intéressant, je connaissais pas le matcha mais uniquement le thé vert basique qu’on trouve en grande surface. Je vais donc prochainement acheter du matcha et essayer de m’en préparer. Merci beaucoup 😊


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.