Les bienfaits du thé vert

Les bienfaits du thé vert

Vous avez probablement entendu dire que boire du thé est bon pour la santé. Mais pourquoi ? Qu'est-ce qui fait du thé vert l'une des boissons les plus saines qui soient ? Sans parler du fait qu'il est utilisé depuis des milliers d'années dans les pratiques traditionnelles d'herboristerie, comme la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Avant d'entrer dans le détail des avantages étonnants du thé vert pour la santé, nous allons en apprendre davantage sur cette infusion spéciale.

Qu'est-ce que le thé vert ?

Alors que le café a tendance à dominer aux États-Unis en tant qu'infusion matinale, le thé vert est l'une des boissons les plus populaires au monde, notamment en Asie !

C'est peut-être aussi la plus ancienne boisson à base de plantes qui existe. La légende veut que le thé vert ait été découvert en 2737 avant J.-C. par l'empereur chinois Shennong, qui aurait bu par erreur de l'eau dans laquelle avait été bouillie une feuille de thé morte.

Tous les types de thé - thé vert, thé noir, thé oolong, thé blanc - proviennent en fait de la même plante : Camellia Sinensis. Cela n'inclut pas les tisanes, qui peuvent être fabriquées à partir de diverses herbes, racines, fleurs, etc.

Donc, s'il s'agit de la même plante, qu'est-ce qui différencie le thé vert du thé noir ? Parce qu'ils ont clairement un aspect et un goût différents une fois dans votre tasse !

Une seule chose, en fait : l'oxydation.

Les feuilles de thé noir subissent un processus d'oxydation après avoir été récoltées sur la plante Camellia Sinensis, tandis que les feuilles de thé vert sont séchées immédiatement après la cueillette. Le thé vert n'est presque pas oxydé, c'est pourquoi les feuilles conservent leur couleur verte.

Les bienfaits de boire du thé vert

Qu'est-ce qui fait du thé vert un super aliment indispensable à une alimentation saine ? Il s'avère que la consommation de thé vert contribue à un large éventail de bien-être.

1. Peut favoriser la santé du cerveau

Le stress oxydatif causé par les radicaux libres peut être nocif pour les cellules du cerveau. Il s'avère que la consommation de thé vert peut aider à défendre les cellules cérébrales contre les radicaux libres et le stress oxydatif.

En effet, le thé vert est particulièrement riche en catéchines, un type de polyphénol antioxydant. Les effets protecteurs des antioxydants du thé vert peuvent être particulièrement bénéfiques pour le bon fonctionnement du cerveau et de la mémoire.

2. Peut favoriser une gestion saine du poids

Les polyphénols du thé vert, y compris les catéchines et les gallates d'épigallocatéchine (EGCG), semblent être des super-héros dans presque tous les domaines de notre santé. Le poids et le métabolisme ne font pas exception !

Les polyphénols du thé vert peuvent contribuer à améliorer la dépense énergétique, à favoriser une réponse saine à l'inflammation et à maintenir des niveaux sains de triglycérides. Il a également été démontré que le thé vert favorise un taux de glycémie sain.

Boire du thé vert peut être l'une des façons les plus simples de favoriser la gestion du poids.

3. Peut favoriser la santé cardiovasculaire

Buvez votre thé pour aider votre cœur ! Les puissants antioxydants présents dans le thé vert, en particulier l'EGCG, peuvent favoriser la santé cardiovasculaire et vous aider à conserver un cœur sain.

Une étude portant sur plus de 40 000 adultes a révélé que les buveurs de thé vert qui consommaient cinq tasses ou plus de thé vert chaque jour soutenaient leur santé cardiaque globale.

Une méta-analyse a révélé que le thé vert peut également favoriser des taux de cholestérol et des niveaux de pression artérielle sains.

4. Peut favoriser la santé des os et des articulations

Boire du thé pour avoir des os en bonne santé ? Selon une étude, les catéchines du thé vert peuvent stimuler une enzyme qui favorise la croissance des os. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les femmes, qui ont tendance à voir leur minéralisation osseuse diminuer avec l'âge.

D'autres recherches indiquent que le thé vert peut aider à soutenir une réponse anti-inflammatoire saine et à promouvoir la santé globale des articulations.

5. Peut favoriser la santé des yeux

Vous souhaitez préserver votre vue ? Les catéchines du thé vert ont également été associées au soutien de la vision et à la protection des yeux contre les dommages oxydatifs.

La façon dont cela fonctionne est en fait plutôt cool : lorsque vous buvez du thé vert, les catéchines sont capables de passer de votre tube digestif aux tissus de vos yeux, où elles peuvent aider à protéger contre les radicaux libres et le stress oxydatif ! 

6. Peut favoriser la satiété

Vous essayez de gérer votre poids ou de pratiquer le jeûne intermittent, mais vous luttez contre les fringales ? Le thé vert à la rescousse ! Et non, pas seulement parce que c'est un aliment qui remplit votre ventre.

Il a été démontré que les catéchines du thé vert favorisent un taux de ghréline sain. La ghréline est une hormone (parfois appelée "hormone de la faim"). C'est la principale responsable de ces fringales gênantes.

Pour beaucoup d'entre nous, les facteurs de stress liés au mode de vie, à l'environnement et à la biologie peuvent entraîner un déséquilibre hormonal qui déclenche des fringales qui n'ont rien à voir avec un véritable besoin de manger. Boire du thé vert peut aider à améliorer la satiété et à gérer ces fringales.

7. Peut favoriser la santé bucco-dentaire

Vous voulez passer moins de temps sur la chaise du dentiste ? Le thé vert est peut-être la solution ! Des études montrent que les catéchines du thé vert, qui favorisent la santé, peuvent également contribuer à la santé dentaire.

Bonus ! Boire du thé vert peut également favoriser une haleine fraîche !

Les effets secondaires du thé vert

Boire du thé vert avec modération est généralement sans danger pour la plupart des gens. Le thé vert contient de la caféine. Les personnes particulièrement sensibles à la caféine doivent donc être attentives à leurs sensations et ajuster leur consommation en conséquence. Les effets secondaires sont rares et généralement associés aux suppléments de thé vert concentré ou à une consommation excessive de thé vert.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Lisez aussi ces articles

Voir le blog
Les 7 bienfaits du thé noir à savoir absolument !
Le thé noir est l’une des boissons les plus appréciées au monde. De la Chine jusqu'au Royaume-Uni, le thé noir est devenu partie intégrante des événements culturels, des sommets politiques et de la vie quotidienne. Boire du thé est un excellent moyen de...
L'histoire de la naissance des théières
Si on vous demande quel est l’accessoire indispensable pour préparer un bon thé de qualité, que diriez-vous ? Les amateurs de thé diront probablement un infuseur en acier inox, un filtre à thé ou encore la température ambiante de la...
Quels sont les différents types de thé ?
Ah le thé ! Ce savoureux breuvage parfumé grâce à ses fleurs de thé qu’on déguste seul(e), devant notre série préférée ou entouré des gens qu’on aime, servant cette boisson dans une théière afin de contempler votre infusion. Cette boisson...