Comment préparer du thé vert matcha ?

Comment préparer du thé vert matcha ?

Le matcha est une version en poudre du thé vert utilisée depuis des milliers d'années, mais il n'est devenu vraiment populaire qu'au cours de la dernière décennie en raison de la sensibilisation accrue à ses nombreux et incroyables bienfaits pour la santé.

Il s'agit d'une poudre vibrante et veloutée obtenue en broyant à la pierre la feuille de thé vert entière. Le thé vert traditionnel est obtenu par trempage des feuilles de thé, ce qui élimine la majeure partie de la valeur nutritive du thé. Avec le matcha, vous consommez la totalité de la feuille, de sorte que rien n'est gaspillé ou cuit.

Une consommation régulière de matcha a été associée à une augmentation de l'énergie, de la concentration et de la focalisation, à une réduction de la tension artérielle et même à une perte de poids. Comme il a bon goût, vous pouvez facilement vous laisser tenter par 2 à 3 tasses de thé matcha par jour pour profiter de tous ses excellents bienfaits.

Grâce à cet article, vous allez apprendre plusieurs options pour vous aider à apprécier le thé matcha au quotidien.

 

 

TROIS USTENSILES DONT VOUS AUREZ BESOIN

Le matcha se présentant sous la forme d'une poudre finement moulue, la façon de le préparer est très différente de celle des thés verts en feuilles. Au Japon, des ustensiles à thé spéciaux sont généralement utilisés pour préparer le matcha. Vous trouverez ci-dessous les principaux ustensiles dont vous aurez besoin pour préparer le matcha :

1. Chawan (Bol à Thé) 茶碗

Chawan

Les Chawans sont disponibles dans un large éventail de tailles et de styles, et différents styles sont utilisés pour le thé épais et le thé fin. Les bols peu profonds, qui permettent au thé de refroidir rapidement, sont utilisés en été ; les bols profonds sont utilisés en hiver pour garder le thé chaud plus longtemps.


Nettoyage et conservation : Rincez bien le Chawan et rangez-le à l'air libre pour le faire sécher. Une fois que la surface a séché, laissez le bol sécher complètement, car la céramique a tendance à retenir l'humidité à l'intérieur.

Où en acheter un ? Quelle chance... Il se trouve que chez Théière France, nous proposons de magnifiques Chawans que vous pouvez retrouver directement en cliquant ici.

2. Chasen (Fouet en Bambou) 茶筌

Fouet en Bambou Chasen

Ce fouet en bambou, aussi appelé chasen, et celui de l'image ci-dessus a 100 branches. Il est idéal pour fouetter soigneusement le matcha afin de créer une mousse riche et agréable.

Nettoyage et rangement : Rincez bien le Chasen sans utiliser de détergent, séchez-le et rangez-le debout (dents vers le haut) à l'air libre. Vous pouvez également utiliser un Porte-Fouet.

Et ce fouet, où l'acheter ? Ca tombe bien, il se trouve que nous proposons également un Fouet Chasen.

3. Chashaku (Cuillère à Thé) 茶杓

Chashaku

Un Chashaku (cuillère à thé) est un ustensile traditionnel japonais permettant de doser une portion de matcha en poudre. Le Chashaku est taillé dans du bambou, mais certains sont fabriqués dans des bois rares ou en ivoire.

Pour un bol de thé, vous aurez besoin de 1 ½ cuillère à café de poudre de thé vert (= environ 2 g) et de 60 à 70 ml d'eau chaude.

Nettoyage et rangement : Essuyez délicatement le Chashaku avec un chiffon doux et sec ou un mouchoir en papier. N'utilisez pas d'eau.

Je veux en acheter un ! Figurez-vous que ça tombe bien, car vous pourrez trouver un Chashaku en Bambou ICI.

PASSONS AUX DIFFÉRENTES PRÉPARATIONS

Le Thé Matcha Traditionnel

L'approche traditionnelle éprouvée pour préparer la tasse parfaite de thé vert matcha est peut-être un peu plus approfondie et longue que de jeter un petit sac de feuilles écrasées dans une tasse d'eau bouillante, mais la minute ou deux de travail est satisfaisante et relaxante, ce qui vaut bien l'attente.

Il y a quelques étapes pour préparer une tasse parfaite de délicieux thé vert matcha et si vous voulez vraiment vous consacrer à cet art, vous pouvez trouver un Kit Complet Matcha qui comprendra un bol, un fouet en bambou et une cuillère.

  • Faites chauffer de l'eau dans une Théière ou bien un bouilloire à une température d'environ 80 degrés.
  • Si l'eau bout, laissez-la refroidir à la température optimale avant de préparer votre thé.
  • Utilisez la cuillère pour mesurer votre poudre de matcha. Tamisez délicatement la cuillère de matcha dans le bol.
  • Ajoutez un peu d'eau chaude à la poudre dans le bol et utilisez le fouet à matcha en bambou pour obtenir une pâte.
  • Ajoutez de l'eau chaude à la pâte dans le bol. Utilisez le fouet dans un mouvement rapide en zigzag pour mélanger et aérer le thé. Vous obtiendrez une mousse légère et agréable.


Traditionnellement, le matcha est siroté directement dans le bol et même si le transfert du thé du bol à la tasse est socialement acceptable, il enlève quelque chose à l'expérience du matcha.

Matcha Latte

Préparez la pâte de matcha comme d'habitude, mais utilisez du lait sucré chaud pour le mélanger au matcha au lieu de l'eau chaude. Fouettez le tout pour obtenir un magnifique vert clair avec un peu de mousse. Si vous vous sentez d'humeur créative, décorez avec un peu de poudre de matcha sur le dessus.

Café Matcha

Comme précédemment, préparez matcha latte et ajoutez une dose d'expresso. Ce charmant duo est le meilleur des deux mondes. Vous obtenez votre dose de caféine et tous les bienfaits du thé vert matcha.

Matcha Latte Noix de Coco

Ce café au lait est fabriqué comme les autres cafés au matcha, mais il a une saveur tropicale excitante. Remplacez le lait dans ce latte par du lait de coco entier chauffé.

Ajoutez un peu de miel ou de sirop d'érable pour plus de douceur. Pour une touche supplémentaire, ajoutez quelques gouttes d'huile de noix de coco et une pincée de cannelle et/ou de vanille. Fouettez ou mixez jusqu'à obtenir un mélange homogène et mousseux. Savourez votre tasse de paradis !

 

Vous l'aurez compris, il est parfaitement possible avec le Matcha de préparer une multitude de délicieuses recettes, laissez libre cours à votre imagination. Il est également possible pour les fêtards de faire de super Mojito au Matcha avec l'aide d'un verre un cocktail


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Lisez aussi ces articles

Voir le blog
Les 7 bienfaits du thé noir à savoir absolument !
Le thé noir est l’une des boissons les plus appréciées au monde. De la Chine jusqu'au Royaume-Uni, le thé noir est devenu partie intégrante des événements culturels, des sommets politiques et de la vie quotidienne. Boire du thé est un excellent moyen de...
L'histoire de la naissance des théières
Si on vous demande quel est l’accessoire indispensable pour préparer un bon thé de qualité, que diriez-vous ? Les amateurs de thé diront probablement un infuseur en acier inox, un filtre à thé ou encore la température ambiante de la...
Quels sont les différents types de thé ?
Ah le thé ! Ce savoureux breuvage parfumé grâce à ses fleurs de thé qu’on déguste seul(e), devant notre série préférée ou entouré des gens qu’on aime, servant cette boisson dans une théière afin de contempler votre infusion. Cette boisson...