Choisir sa théière, en fonte, céramique ou en verre

En fonte, céramique ou en verre. Quelle Théière choisir ?

De toute évidence, on trouve une grande variété de théières, de même qu'il existe de nombreuses catégories de thé. Nous pouvons citer entre autres les théières, en fonte en céramique ou en verre. Elles sont toutes très efficaces pour préparer un bon thé. Chacune d'entre elles est spécifiée en fonction du type de thé. Ce n'est pas un hasard que de nombreux amateurs de thé ont des difficultés à choisir leur théière.

Quelle théière choisir pour réussir la préparation de votre thé ?

Le thé a de nombreuses propriétés positives sur l'organisme humain. Il est recommandé pour sa contribution à la promotion de la digestion, ses propriétés antioxydantes et la réduction du risque de cancer. Il est donc important de le préparer correctement, de préférence avec une théière.

Mais laquelle choisir parmi tous ces modèles différents ? 

Théière en Fonte

Encore appelé tetsubin, ce type de théière de fabrication artisanale est une des meilleures sur le marché. Normalement, on la fabrique à la main avec un alliage de fer ou de carbone, des moules en sable, en argile ou à sec. Ses différents métaux favorisent un chauffage rapide du thé.

Le Tetsubin est un design japonais spécialement conçu pour conserver la chaleur du thé et son goût pendant une longue période. Il peut également faire office de bouilloire.

Les théières en fonte

Recommandée par les experts en nutrition pour sa teneur en fer et autres nutriments, elle résiste à la rouille grâce à son matériau en fonte. Avec cette théière, vous ne devez plus acheter une nouvelle théière tous les deux ou trois ans. Elle vous conviendra parfaitement si vous aimez le thé noir ou corsé. La théière en fonte sera votre fidèle compagne pour d'innombrables thés. 

Théière en céramique

La fabrication de cette théière se fait à la main, en terre cuite. La théière en céramique est l'une des théières les plus répandues. La terre utilisée pour ce type de théière est soit de l'argile, de la porcelaine ou de la faïence. Vous avez donc la possibilité de choisir le matériau de votre choix. Grâce à ces matériaux, ce type de théière (qu'elle soit en terre cuite, en porcelaine ou en grès) est particulièrement résistante à la chaleur et aux chocs. Sa résistance augmente à chaque fois qu'elle est chauffée.

Autrement dit, plus votre théière en céramique sera exposée à la chaleur, plus elle sera résistante. Si vous avez entre-temps opté pour une théière en terre cuite, ne l'utilisez que pour un seul type de thé. Puisqu'elle est en terre cuite, elle a de la mémoire. Elle absorbe la couleur et le goût de l'infusion de votre thé, ce qui rend chaque nouvelle préparation plus profonde et plus nuancée.

De plus, il peut y avoir un changement entre le goût et l'arôme de la préparation. L'utilisation de cette théière garantit que votre thé reste chaud pendant une longue période. Il n'est plus nécessaire de mettre le thé aux micro-ondes ou de boire un thé refroidi.

Théière en verre

L'élégance de sa transparence est l'un des facteurs qui en font une théière populaire. Cette théière permet de faire ressortir la couleur de votre thé. Elle offre un cocktail de beauté. Ainsi, la dégustation de votre thé commence par la vue avant le contact avec vos papilles. Bien que sous-estimée, la théière en verre est très durable. Fabriquée à partir de différents types de verre comme le borosilicate, elle est très résistante pour plus de sécurité, même sur la cuisinière.

Les théières en verre

Cette théière conserve la chaleur aussi bien qu'elle en a l'air. Parce qu'elle est en verre, la théière en verre n'a pas de mémoire. Cela signifie que votre infusion ne sera pas affectée par le goût ou la couleur.

Comment choisir une théière ?

Si vous avez lu cet article jusqu'ici, il est inutile de dire qu'il existe plusieurs types de théières. Il est vrai que les facteurs : beauté, design, taille, poids, motifs de décoration et autres rendent le choix difficile. Car elles nous aveuglent par leur charme. Cependant, voici quelques critères que vous devriez prendre en considération :

  • Apparence: les goûts sont relatifs. Mais baser votre choix sur une théière qui vous ressemble vous donne beaucoup plus de plaisir à chaque préparation de thé.
  • Transfert de chaleur : Il s’agit de chauffer ou de faire bouillir son thé, il est donc bien normal que la théière chauffe rapidement et ne soit pas chronophage.
  • Relativement durable : Une théière qui fait long feu fera un bon thé. Nous vous recommandons vivement de porter votre choix sur une théière qui vous servira plus longtemps. Si vous êtes du genre à vous déplacer avec votre théière, pencher plus pour une théière plus résistante
  • Design : la beauté n’est jamais de trop. Servir du bon thé avec une théière c’est sympa; servir du bon thé avec une belle et bonne théière, c’est sûr que c’est glamour. Il serait cool de faire un choix esthétique pour plus d’élégance.

La composition de fabrication doit être en adéquation avec le thé que vous infusez; la théière doit avoir une ouverture adaptée à votre préférence d'infusion; elle doit être assez grande ou assez petite pour contenir la quantité de thé que vous désirez; avoir un bon versement; alignement de niveaux de la poignée, de l'ouverture et du bec; idéalement facile à nettoyer.

Que faut-il retenir sur le choix des théières ?

En somme, il est important de noter que, votre théière soit en verre, en céramique, en fonte, son rôle premier est de vous aider à préparer une bonne tasse de thé.

Nous vous recommandons de choisir votre théière en fonction de vos besoins, des circonstances et surtout de votre budget. Il serait bien trop risqué d'emporter une théière en argile ou en verre en randonnée.

De même, pour ceux qui aiment une grande variété de thé, une théière sans mémoire serait idéale.

Une fois encore, nous tenons à préciser que chaque théière a ses propres exigences en matière de préparation. Veuillez donc faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre pouvoir d'achat. Nous espérons que cet article vous a été utile. N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires, vos questions et aussi vos suggestions.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.