La Théière en Verre, mode d'emploi.

La Théière en Verre, mode d'emploi.

Entièrement transparente, la théière en verre est une ode à la délicatesse du thé. Intimement associé aux plaisirs sensoriels, cet accessoire ne dévoile pas son potentiel au premier venu. Avant qu'il ne libère les tannins des feuilles de Camellia sinensis, il se doit d'être apprivoisé, voire dompté.

 

Comment l'utiliser avec du thé en vrac ?

Comme le sous-entend ce sous-titre, cette théière à l'allure délicate n'a pas qu'une seule fonction. En plus du thé en vrac, elle peut aussi officier lors de la préparation des thés fleuris. Cependant, c'est une autre histoire qui sera contée plus tard. Pour réaliser un thé en vrac à se damner, la première des étapes est de faire chauffer la théière en verre. Cela permettra d'éviter le choc thermique et de favoriser une dispersion homogène des arômes lors de l'infusion. Pour réaliser ce tour de force, rien de plus simple. Mettez un peu d'eau dans votre instrument et laissez la chaleur se diffuser pendant quelques minutes. Pendant ce temps, versez un peu d'eau dans la bouilloire. L'objectif est que cette dernière puisse fragmenter les enveloppes cellulaires des feuilles de thé pour libérer les aromates. Idéalement, quand le thé est fragile (thés blancs, verts et oolongs), l'eau devrait être aux alentours de 82° C. Pour des variétés plus corsées telles que les thés noirs, il est recommandé d'aller à 100° C. Une fois que l'eau est à la bonne température, il est temps de reporter votre attention sur votre théière. Videz-la et versez-y votre eau d'infusion. En parallèle, mesurez la juste quantité de thé nécessaire et remplissez le filtre. Il ne vous reste plus qu'à insérer le filtre rempli dans la théière en verre et rabattre son couvercle. Maintenant, tout ce que vous avez à faire, c'est d'attendre. Encore une fois, tout dépend de la variété de thé que vous utilisez. Pour les thés corsés, il faut patienter jusqu'à cinq minutes pour que l'arôme soit entièrement diffusé. Sinon, trois minutes suffisent amplement. Après quelques menues opérations, votre thé est enfin prêt à être servi. Attention cependant... N'oubliez pas que le verre est conducteur. Afin d'éviter les brûlures, enfilez des gants avant de saisir votre accessoire de cuisine.

 

Théière en Verre 

Comment l'utiliser pour du thé fleuri ?

Aux doux effluves de printemps, le thé fleuri est l'un de ces breuvages qui restent à jamais gravés dans les esprits. Quand le jasmin ou la fleur de lotus caresse vos papilles, c'est une symphonie onirique qui se joue dans votre bouche. Néanmoins, pour que ce ballet ait lieu, il est nécessaire de préparer correctement ce thé délicat. Tout comme avec le thé en vrac, la première des choses à faire est de chauffer la théière. Faites chauffer de l'eau dans une casserole et remplissez-en le contenant. Attendez trois à cinq minutes pour que le matériau s'imprègne de la température ambiante. Est-ce que c'est fait ? Bien. Il est temps de vider le bol et de passer à l'étape suivante. De par leur nature, les thés à fleurs nécessitent que l'eau soit à une température oscillant entre 82 et 93 °C. Une fois ce seuil atteint, versez l’eau chaude dans la théière jusqu'au-niveau des épaules. Petite précision... Pour les thés fleuris, il est fortement déconseillé d'utiliser le filtre à thé. Même le garder n'est pas recommandé par les professionnels. Pour ces derniers, la restriction physique imposée par ce dernier limite fortement l'expansion du thé, nuisant à la saveur finale. Gardez bien ceci en tête au moment de mettre votre thé dans l'eau. Même si la tentation est forte, faites l'impasse sur l'utilisation du filtre à thé. Contentez-vous de laisser glisser la boule de thé dans l'eau chaude. Refermez la théière et laissez infuser pendant le temps recommandé par le fabricant.

 

Comment nettoyer une théière en verre ?

Dès que vous en avez fini avec votre infusion, videz immédiatement la théière. Assurez-vous que ni le liquide, ni les feuilles ne persistent dans l'habitacle. Pour récurer complétement l'ustensile, vous n'aurez besoin que d'un peu d'eau tiède et de liquide vaisselle. Afin de désencrasser le bec verseur, servez-vous d'un pinceau à bouteille. Ou alors, munissez-vous d'une brosse à biberon et à tétine pour traquer les feuilles rebelles. Pour que votre tasse de thé soit d'une propreté impeccable, il faut absolument éviter de la nettoyer avec un chiffon en coton. À la place, attendez que la théière sèche à l'air libre. Pour une sécurité à son paroxysme, il est nécessaire de garder la théière dans son emballage d'origine. De même, assurez-vous de minimiser les chocs potentiels. Il suffit d'une collision avec le rebord d'une table pour briser le bec verseur ou le contenant. Pour finir sur une note positive, il est temps d’évoquer un dernier point. L'avantage de ce matériau, c'est qu'il conserve la chaleur moins longtemps que la céramique ou la fonte. En foi de quoi, il est parfaitement à l’aise dans un cache-pot.

1 commentaire


  • Li

    Bonjour,

    Peut-on mettre vos théières en verre directement sur une plaque de cuisson à gaz ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.