Le thé empêche-t-il de dormir ?

Le thé empêche-t-il de dormir ?

Boire du thé est généralement bénéfique pour la santé. Cette boisson stimulante et relaxante vous permet d’affronter une longue journée en toute sérénité. Certains dérivés du thé optimisent votre énergie, d’autres détendent votre corps. Il y a également les infusions qui vous aident à trouver le sommeil plus facilement. Qu’en est-il du thé vert ?

Les propriétés de la théine et ses effets sur le corps

La théine est l'alcaloïde du thé, comme l'est la caféine pour le café. Cette molécule tirée du Théier Camellia sinensis est connu pour ses propriétés stimulantes. Si la caféine s'introduit directement dans le sang, la théine se répand lentement dans votre organisme afin de stimuler votre concentration sans générer une sensation d'excitation. La théine à dose raisonnable vous rend plus vigilant, tandis qu'une quantité élevée introduite dans une tasse de thé augmente votre énergie et vous maintient éveillé pendant des heures. Vous l'aurez compris, l'objectif de la molécule est de stimuler votre activité cérébrale à un niveau varié selon la quantité consommée. Selon la légende, les moines utilisaient les thés bourrés de théines pour améliorer et accroître leur concentration durant la méditation. Les propriétés excitantes de la théine ne sont pas bénéfiques pour les personnes atteintes de trouble du sommeil. La molécule stimulante vous empêche davantage de dormir, ce qui va générer une certaine anxiété.

Néanmoins, les effets du Thé vert varient d'un consommateur à un autre. Il se peut qu'une personne boive une infusion à longueur de journée et parvient quand même à s'endormir, tandis qu'une autre qui s'en prive et en boit à la fin de la journée tombe dans un sommeil profond après 1h. Connaître le fonctionnement de votre corps est indispensable avant de choisir le thé à consommer. Il y a également les individus qui préfèrent les thés déthéinés et les infusions sans théine en raison de leur difficulté à s'endormir la nuit. Quel que soit le modèle de thé choisi, l’usage d’une Théière Japonaise vous permet de préparer un thé bien concentré et chaud à volonté. Utilisée au Japon depuis le 17e siècle, ce récipient en fonte séduit par son aspect authentique, ses ornements bien travaillés et ses teintes qui plaisent particulièrement aux yeux.

Le thé vert, une boisson incontournable pour la qualité du sommeil

Obtenu via l'infusion des feuilles séchées, le thé vert est une boisson très consommée actuellement en raison de ses bienfaits sur la santé. Bourré d'antioxydants, le thé permet à votre corps de réduire le mauvais cholestérol et de prévenir les maladies cardiovasculaires. Outre son atout minceur et ses vertus médicinales, votre thé mentholé rafraîchit l'haleine. Le moment idéal pour boire votre boisson est le matin, après les repas. En plus d'hydrater votre corps, vous facilitez votre digestion. Vous serez à l'abri des éventuels ballonnements tout au long de la journée tout en éliminant les toxines. Vous prévoyez d'en boire la nuit ? L'effet de la théine peut gêner votre organisme, au point de vous empêcher de dormir. Encore une fois, le niveau de tolérance lié à la consommation de la molécule dépend de chacun. Certaines personnes ne tolèrent pas le thé au-delà de 17h tandis que d'autres ne peuvent pas s'endormir sans en avoir bu.

Les théières japonaises

Une tisane peut vous aider à trouver facilement le sommeil si vous souffrez d'insomnie. L'important est de bien choisir les plantes à infuser pour éviter les composants excitants qui vous empêchent de dormir tranquillement. Le thé vert détend les muscles et améliore la qualité du sommeil. Il agit positivement sur l’anxiété à condition de modérer votre consommation. Les propriétés apaisantes du thé vert vous permettent de vivre sereinement quelles que soient les difficultés rencontrées au quotidien. Comptez 3 tasses par jour dont l'une est à consommer environ 2h avant de dormir pour un résultat optimal. Le thé vert dont la quantité de théine est modérée offre un sommeil apaisant. Prendre une infusion au coucher est une excellente façon de combattre l'insomnie. Les propriétés thérapeutiques de la plante réduisent le stress de la journée, vous vous sentirez mois fatigué la nuit. En boire avant de rejoindre le lit est la meilleure façon de profiter d'un sommeil complet et réparateur. D'autres thés vous aident également à vous endormir la nuit, à savoir le tilleul et la verveine. Conserver votre boisson dans une Théière vous évite de perdre du temps dans la préparation d'une tisane, surtout si vous prévoyez de boire plus d'une tasse dans la journée. Vous n'aurez plus qu'à réchauffer la boisson restante à la tombée de la nuit et le tour est joué !

Les vertus du thé sur les personnes insomniaques  

Consommé durant des siècles en orient, le thé est désormais l'une des boissons les plus appréciées au monde pour son goût, son odeur et ses bienfaits. Le produit se décline en diverses variétés, dont le thé blanc, le thé rouge, le thé noir et le thé vert. En plus d'empêcher l'oxydation des graisses, les molécules contenues dans le thé, notamment les catéchines, ralentissent le vieillissement de la peau. Le thé contient, entre autres, de la théine, de l'acide oxalique et des antioxydants. Les qualités antimicrobiennes du thé quant à elles renforcent votre système immunitaire. En boire de temps en temps aide votre corps à lutter contre certaines maladies comme le diabète. À chaque type de thé correspondent des bienfaits. La camomille est réputée pour sa capacité à régler les problèmes digestifs. Le thé blanc élimine le stress tout en détoxifiant votre corps, tandis que le thé vert rafraîchit et apaise l’esprit. Vous pouvez consommer le thé à volonté mais pensez à revoir la quantité de théine qu’une infusion contient avant de vous lancer. Le thé noir est une variété classique qui séduit les consommateurs par ses effets énergisants. Prendre une dosette le matin est la meilleure façon d'attaquer une journée chargée du bon pied. Ce produit est par contre déconseillé la nuit. Les amateurs de thé aiment conserver leur boisson dans une Théière Japonaise afin de maintenir au mieux leur chaleur. Cette méthode facilite également la consommation du produit tout au long de la journée. Aussi, le récipient a la capacité de rendre votre infusion encore plus savoureuse grâce à l’homogénéité des composant contenu dans l’eau.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.