Les bienfaits du thé au gingembre et comment le préparer

Les bienfaits du thé au gingembre et comment le préparer

Le thé au gingembre est l’une des rares boissons bénéfiques à la fois pour la santé physique, mentale et sexuelle. Il est traditionnellement obtenu à base de thé vert chinois, et de rhizome de gingembre. Ce dernier apportant une véritable touche aromatique, en plus de ses nombreux bienfaits qui s’associent à ceux du thé vert. D’où la réelle appellation du breuvage : « Thé au gingembre aromatisé ». Alors quels bienfaits tirer du thé au gingembre ? Et comment le préparer pour obtenir une parfaite infusion ?

thé au gingembre

Les bienfaits du thé au gingembre

Les bienfaits du thé au gingembre sont nombreux, et découlent premièrement du thé vert qu’il contient. En effet, celui-ci est tout d’abord connu pour être un excellent allié minceur. Ses propriétés antioxydantes luttent contre le vieillissement des cellules, et préviennent de nombreux types cancers. Mais la consommation du thé au gingembre permet également de lutter contre les maladies cardiovasculaires, et le diabète de type 2.

Toutefois, les bienfaits de ce breuvage proviennent également du rhizome de la plante originaire d’Inde. Des bienfaits dont la qualité dépend de la manière d’utiliser le rhizome en question, et la façon de le faire infuser. Il a la particularité de combattre le stress, mais aussi de faciliter la digestion. Ceci en prévenant diverses affections telles que les indigestions et gastrites, tout en soulageant les symptômes liés aux allergies alimentaires. Le rhizome du gingembre possède d’autre part des propriétés anti-inflammatoires. Et donc, il soulage les raideurs au niveau des muscles, et apaise les douleurs articulaires. Mais en plus, le rhizome favorise la circulation sanguine, et agit ainsi sur la santé sexuelle de manière positive.

Alors, comment préparer le thé au gingembre pour accéder à tous ces bienfaits ?

thé et infusion au gingembre

Préparation du parfait thé au gingembre

La préparation du parfait thé au gingembre aromatisé passe par une recette facile et rapide, mais à suivre de manière méticuleuse. Et pour commencer, vous devez porter 2 tasses d’eau à ébullition dans une théière. Pendant ce temps, pelez finement le rhizome de gingembre frais, nettoyez-le à l’eau, et découpez-le en fins morceaux. Une fois l’eau portée à ébullition, retirez la théière du feu et incorporez-y immédiatement, votre thé et les morceaux de gingembre. Laissez le tout infuser pendant environ 10 minutes, puis servez le thé au gingembre dans des tasses, en vous servant d’un mini-filtre. Il ne reste alors plus qu’à passer à la dégustation. Selon les préférences, vous pouvez même y ajouter d’autres ingrédients comme du miel ou du citron, avant dégustation.

Les avantages d’utiliser un éplucheur multifonction pour peler le rhizome

L’un des principaux avantages de se servir d’un éplucheur multifonction pour préparer le thé au gingembre, est la facilité d’utilisation. En effet pour obtenir un thé au gingembre d’exception, il est nécessaire de conserver toute la chair du rhizome. Et pour cela, ce dernier doit être finement épluché pour conserver la partie superficielle de la chair. Car celle-ci est en fait la partie la plus parfumée du rhizome. Et il faut le préciser, la qualité des effluves est ce qui fait la particularité d’un thé d’excellence. Mais en plus, c’est dès cette partie superficielle qu’on peut déjà tirer la majorité des bienfaits du rhizome du gingembre.

Les avantages de l’utilisation d’un éplucheur multifonction ne se limitent pas qu’à cet aspect. On note également la sécurité, la rapidité et le confort d’utilisation, en plus des nombreuses autres fonctions de découpe qu’il permet d’effectuer. Et donc, son utilisation ne se limite pas seulement au gingembre. Pour une meilleure infusion vous pouvez également éplucher la rhubarbe avec un éplucheur multifonction, comme sur ce site.

Quelle théière utiliser pour obtenir le parfait thé au gingembre ?

Avant tout, le thé au gingembre peut être préparé avec tous les types de théières. Mais pour obtenir un thé au gingembre exceptionnel, il est essentiel de se munir de la théière idéale. Et celle qui occupe le premier rang ici, est la Théière Chinoise en Argile de Yixing. Celle-ci confère plusieurs avantages liés à la solidité du matériau, l’obtention d’un meilleur thé, mais aussi la conservation de la chaleur et des arômes.

Par ailleurs, il est important de préciser que la théière en argile est également une théière à mémoire. En effet, ses parois internes s’imprègnent des saveurs et des arômes de votre thé au fil des préparations. Et donc, le goût de votre thé au gingembre se bonifiera à chaque utilisation. Toutefois, ce type de théière ne correspond qu’à un seul type de thé. Vous pourrez donc toujours profiter de bienfaits du gingembre, mais uniquement avec des thés verts. Néanmoins, chacune de vos dégustations sera toujours plus intensifiée.

En clair

L’association d’un éplucheur multifonction et d’une théière en argile de Yixing, permet d’obtenir un exceptionnel thé au gingembre aromatisé. Mais aussi, cela permet de pleinement profiter des nombreux bienfaits que ce dernier confère. Et d’ailleurs, le fait que cette théière en argile accroisse la qualité votre thé au gingembre à chaque préparation, est un gros avantage. Ceci en plus d’un éplucheur multifonction qui vous permet de conserver tous les arômes et bienfaits du gingembre. Et il faut le noter, le thé au gingembre est une boisson aux nombreux bienfaits, à consommer sans modération.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Lisez aussi ces articles

Voir le blog
Les 7 bienfaits du thé noir à savoir absolument !
Le thé noir est l’une des boissons les plus appréciées au monde. De la Chine jusqu'au Royaume-Uni, le thé noir est devenu partie intégrante des événements culturels, des sommets politiques et de la vie quotidienne. Boire du thé est un excellent moyen de...
L'histoire de la naissance des théières
Si on vous demande quel est l’accessoire indispensable pour préparer un bon thé de qualité, que diriez-vous ? Les amateurs de thé diront probablement un infuseur en acier inox, un filtre à thé ou encore la température ambiante de la...
Quels sont les différents types de thé ?
Ah le thé ! Ce savoureux breuvage parfumé grâce à ses fleurs de thé qu’on déguste seul(e), devant notre série préférée ou entouré des gens qu’on aime, servant cette boisson dans une théière afin de contempler votre infusion. Cette boisson...