Découvrez les secrets d’une infusion de thé parfaite

Découvrez les secrets d’une infusion de thé parfaite

Boire du thé est un rituel sacré dans certains pays. Ne connaissant pas les saisons, cette boisson est aussi plébiscitée en été qu’en hiver. Toutefois, pour pouvoir régaler les convives et faire plaisir à toute la famille, savoir préparer le thé est indispensable. Alors, quelles sont les règles d’or pour réussir une infusion de thé parfaite ?

La théière, l’assurance d’une infusion de thé à la perfection

Le thé se déguste à tout moment. Si certaines personnes le préfèrent au réveil, d’autres ont pour coutume de le boire au brunch ou en fin de soirée. Pour s’assurer que le thé dispose de toute sa saveur, il est indispensable de réunir certaines conditions. Mis à part le choix de l’eau ainsi que sa température, le temps d’attente et la quantité de thé à infuser, le matériel pour l’infusion est également indispensable. C’est qu’en effet, il n’y a pas de thé sans théière. Sur ce, les choix sont multiples.

La théière en fonte

La théière en fonte est un des premiers types de théière sur le marché. Bon investissement, elle est durable et résiste à la corrosion et aux rayures. Cette théière se caractérise par sa capacité de maintien au chaud élevé. Apportant une touche de vintage à la table, la théière en fonte est particulièrement esthétique. Malgré ses points positifs, cette théière est assez lourde et peut donner un certain goût à votre infusion.

La théière en porcelaine 

Cette théière est beaucoup plus élégante et convient davantage aux tables raffinées. La théière en porcelaine est beaucoup plus manipulable à cause de son faible poids, la théière en porcelaine n’influence en rien le goût de l’infusion. C’est l’alternative idéale pour ceux qui souhaitent retrouver le goût authentique du thé. Attention toutefois, c'est une théière qui reste assez fragile.

La théière en verre 

Particulièrement belle, la théière en verre est moderne. Elle a pour avantage d’être facile à nettoyer et de ne pas dénaturer le goût de cette boisson. De par son aspect transparent, la couleur et le niveau sont rapidement vérifiables. La théière en verre supporte mal la chaleur et a une faible capacité de maintien au chaud.

La qualité de l’eau, à ne pas prendre à la légère

Le thé est une boisson qui se constitue totalement (ou presque) d’eau. C’est pour cela que le choix de l’eau est particulièrement important. En effet, la qualité de l’eau influe sur le goût de l’infusion une fois dans la théière. Pour profiter d’une liqueur tout aussi savoureuse que pure, il vaut mieux privilégier l’eau minérale avec un faible pH.

L’eau du robinet en milieu urbain n’est pas l’idéal, car elle présente une forte teneur en pH. Privilégiez plutôt l’eau de source ou l’eau du robinet filtrée pour reproduire le goût à l’original de l’infusion.

Quant aux eaux en bouteille, elles sont fortement calciques et ne font pas bon ménage avec les composants du thé. En plus de laisser une sensation râpeuse dans la bouche, elles produisent l’effet d’écume dans la théière.

La température de l’eau, un critère déterminant pour profiter d’un bon thé

En plus du choix de la théière et de la qualité de l’eau, la température est un des secrets pour réussir son thé. D’ailleurs, la présence d’un pictogramme indiquant la température de l’eau est souvent retrouvée sur l’emballage.

Lorsqu’elle est trop froide, elle ne fait pas ressortir la teneur et les principes actifs de la boisson. Trop chaude, elle brulerait les feuilles en plus de faire ressortir son amertume. Quoi qu’il en soit, la température de l’eau ne doit pas dépasser les 90°, et ce, que vous le serviez dans une théière en fonte, une théière en porcelaine ou une théière en verre.

Selon les spécialistes, la température de l’eau ne doit pas dépasser les :

  • 75 °C pour les thés verts
  • 90 °C pour les thés noirs

Faites bouillir l’eau dans une casserole ou une bouilloire plutôt que dans un micro-ondes. Afin d’éviter que l’eau ne perde son dioxygène, investissez dans un thermomètre de cuisine ou dans une bouilloire à thermostat réglable.

Le temps d’infusion : à chronométrer

Le temps nécessaire pour infuser le thé dans votre jolie théière en verre ou en porcelaine varie. Et ce, en fonction des préférences de chacun, mais aussi en fonction du type de thé. Si 2 minutes suffisent pour que certains thés soient consommables, il faudra plus de 6 minutes pour que d’autres thés frôlent la perfection. Tel est le cas du thé Oolong qui nécessite 4 à 7 minutes d’infusion.

Pour les thés verts, blancs et noirs, un délai de 3 à 5 minutes est indispensable pour retrouver leur goût authentique. Beaucoup moins fastidieux, le temps d’infusion pour le thé Sencha n’excède pas les 2 minutes. Alors à vos chronomètres ! Quel que soit le type de thé que vous souhaitez infuser dans votre théière en fonte, en verre, porcelaine ou peu importe la matière, il est important de respecter le délai d’infusion. Trop infusée, cette boisson perdra toute sa saveur et devient amère.

Enfin, il est recommandé de retirer les feuilles de thé de la théière une fois le temps d’infusion écoulé. Cela afin d’éviter une sur-infusion qui pourrait altérer la saveur du thé.

La quantité de thé à infuser dans la théière : à doser avec soin

Le nombre de personnes qui vont boire le thé ainsi que la capacité de la théière feront influer la quantité de thé à faire infuser. En général, il faudra 2,5 grammes, soit une cuillère à café pour environ 200 ml d’eau. Toutefois, la quantité de thé à faire infuser dépendra de la taille des feuilles, la quantité peut être plus ou moins variable.

Pour obtenir une bonne infusion, la qualité du thé est également importante. Plutôt que de choisir du thé bas de gamme, préférez du thé de qualité produit par de bons producteurs. Du thé haut de gamme sera plus savoureux, avec un arôme bien prononcé et ses bienfaits pour la santé seront plus conséquents.

En effet, le thé en vrac de qualité est souvent cueilli à la main plutôt qu’à la machine. Ce qui permet aux producteurs de sélectionner les feuilles à maturité optimale, assurant ainsi une saveur plus complexe et une qualité supérieure.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Lisez aussi ces articles

Voir le blog
Théière en fonte : danger ?
Les amateurs de thé sont souvent attirés par l'élégance et la robustesse des théières en fonte. Cependant, une question revient fréquemment : les théières en fonte sont-elles dangereuses pour la santé ? Cet article explore les différents aspects des théières...
Comment nettoyer une théière en verre
Les amateurs de thé savent à quel point il est important de nettoyer régulièrement leur Théière en Verre. Une théière propre non seulement préserve les arômes délicats des thés mais garantit également une meilleure dégustation. Que vous prépariez du thé...
Tous les secrets du thé Oolong
Le thé Oolong est une variété de thé semi-fermenté qui occupe une place unique dans le monde des thés. Connu pour son goût complexe et ses nombreux bienfaits pour la santé, il se situe entre le thé vert et le...