Quel thé boire avant de dormir ?

Quel thé boire avant de dormir ?

De nombreuses personnes apprécient consommer une tasse de thé avant de dormir. Mais est-ce que cela influe sur votre sommeil ? Nous allons découvrir dans cet article les différents thés que vous pouvez boire avant de dormir, comment infuser correctement votre thé pour qu’il ne soit pas trop fort et enfin, les théières recommandées pour réaliser un thé qui ne vous prive pas de sommeil.

Les différents types de thés

Tous les thés n'empêchent pas de dormir. Certains sont même recommandés pour se détendre. Voici différents thés qui vous permettront de profiter d’une nuit tranquille et calme.

  • Le thé blanc

Considéré comme le grand cru des thés, le thé blanc possède la particularité d’être récolté lors de son bourgeonnement. Ce qui fait qu’il est principalement récolté en été en quantité limitée. Il est divisé en deux “grands crus” provenant en grande partie de la province de Fujian en Chine. Ce thé blanc est très prisé des connaisseurs et demande une infusion particulière avec la théière adaptée. Il est également reconnu pour ses propriétés anti-oxydantes et permet de réduire le stockage des graisses.

  • Le thé vert

Il existe plusieurs familles de thés Verts avec des propriétés différentes suivant sa préparation.

Au Japon, le thé vert est généralement infusé à une température de 70° pendant une à deux minutes seulement. Certains thés sont parfois infusés plusieurs fois pour donner plus de corps à la préparation et accentuer le taux de théine. Il est souvent préparé dans une théière japonaise en fonte émaillée noire que nous proposons dans notre boutique en ligne.

En Chine, le thé vert est infusé jusqu’à cinq minutes dans une eau de 70° à 80°. Ce thé est plus fort en théine et il est recommandé de le boire en début de journée plutôt qu’avant de dormir car son taux de théine peut perturber le sommeil.

Le thé matcha est de plus en plus plébiscité en France, il doit sa particularité à sa préparation. Contrairement aux autres thés sous forme de bourgeons ou de feuilles, le thé matcha est une fine poudre de thé qu’il faut battre à l’aide d’un fouet spécial à une température de 90°.

Le thé vert glacé, principalement plébiscité par les américains, est un thé produit à température ambiante ou conservé au frais. Il est infusé pendant plusieurs heures et est riche en théine. Ce thé est parfait pour être consommé en journée.

théières japonaise

  • Le thé noir

Ce thé est produit à partir de feuilles oxydées ce qui lui permet d’être conservé durant plusieurs années. Sa préparation se fait soit avec des feuilles, soit sous forme de poudre. C’est son infusion qui va lui donner du corps et il est généralement infusé à une température de 90° pendant plusieurs minutes. Pour ce type de thé, c’est la quantité de thé infusé qui va définir son taux de théine. Il est possible de mettre peu de thé pour obtenir un faible taux de théine ou au contraire d’en mettre plus pour que le thé soit plus fort. On peut reconnaître le taux de théine à la couleur du thé. Plus il est sombre, plus il contient de théine. Si vous souhaitez en consommer avant de dormir, il est conseillé de le faire léger, donc clair.

  • Le thé Oolong

Aussi connu sous le nom de “dragon noir”, ce thé est préparé avec des feuilles qui ne sont pas totalement oxydées. Il est considéré comme un thé situé entre le thé noir et le thé vert. Il provient principalement de Chine, de la région de Fujian, mais est désormais produit dans de nombreux pays comme l’Inde et le Népal. Ce thé est très prisé en Occident et possède un goût légèrement sucré. Selon sa préparation, il peut être plus ou moins fort en oxydant et peut être consommé tout au long de la journée, même en soirée lorsqu’il est léger.

Comment bien infuser son thé ?

Comme indiqué précédemment, la manière dont est infusé le thé permet souvent d’obtenir une version plus ou moins forte en théine. Ce qui détermine si votre thé peut être bu en journée ou en soirée.

Cependant, un autre point permet de bien infuser votre thé, il s’agit de la théière que vous allez utiliser. Toutes les théières ne proposent pas le même type d’infusion et selon le thé que vous appréciez vous devez avoir le modèle adapté.

Notre boutique propose toutes les modèles adaptés à tout type de thé, que ce soit du thé noir, du thé blanc, du thé vert, du thé matcha ou encore du thé noir. Vous découvrirez également différents styles de théière, pour s’associer à l’esthétique de votre intérieur.

théières en verre

Les théières et les thés

Au Japon, ce sont généralement des théières en fonte qui sont utilisées. Elles sont recommandées pour la préparation de thés comme le thé vert qui nécessite d’être infusé pendant plusieurs heures. La théière japonaise est robuste et elle peut se transmettre.

En Chine, les théières sont souvent en argile qui procure une saveur particulière au thé infusé. Il existe par ailleurs de nombreux modèles en cuivre, qui sont adaptés à différentes infusions de thé. La particularité de ces modèles est dans le fait que ces théières durent de nombreuses années.

En Occident, il existe de nombreux modèles en verre, qui ont la particularité de permettre à son utilisateur de voir la couleur de son thé et d’en connaître l’intensité. Cet atout est parfait pour le thé noir, le thé vert ou l’Oolong.

 

Bon à savoir

Comme nous l’avons vu dans cet article, tous les thés ne sont pas recommandés pour une consommation avant de dormir. Cependant, vous avez la possibilité de gérer la force de votre thé suivant ses quantités et sa préparation. Il est donc possible de consommer certains thés avant de dormir, sans subir les effets indésirables de la théine.

Pour votre théière, n’hésitez pas à consulter notre catalogue dans lequel vous trouverez toutes les théières adaptées pour tous les thés. Vous y trouverez également différents design qui s’adapteront parfaitement à votre intérieur. N’hésitez plus et venez trouver la théière dont vous avez besoin !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.