Quel thé boire pour réduire le stress ?

Quel thé boire pour réduire le stress ?

Il existe de nombreuses façons de réduire son stress. Yoga, méditation, exercices de respiration, pratiquer un sport régulièrement…Etc. Le thé est depuis longtemps considéré comme une boisson ayant la propriété de réduire le stress. Dans cet article, nous verrons quels thés sont préconisés pour réduire le stress ? Quels sont les dosages ? Que ce soit au travail ou chez vous, le thé est une boisson fortement recommandée pour vous apaiser lorsque vous en avez besoin.

Les différents thés pour réduire le stress

Il existe une importante variété de thés avec des actions différentes sur notre organisme. Certains vont nous aider à nous concentrer, d’autres nous détendre, agir sur notre sommeil, protéger notre peau, prévenir certaines maladies comme le cancer ou encore brûler des graisses. Tous ces thés ou tisanes sont dans certains pays utilisés comme des remèdes, des traitements. On parle principalement du thé vert, du thé noir et des tisanes pour réduire le stress.

theiere japonaise

●     Le thé vert

Le thé vert est l’un des thés les plus répandus. Il est très facile à se procurer dans le commerce. Ce thé possède des propriétés reconnues pour réduire le stress, il est considéré comme une boisson favorisant le bien-être. Pour réduire votre stress, il est recommandé de boire cinq tasses de thé vert dans la journée. Selon plusieurs études, plus vous allez boire du thé vert, plus votre taux de stress va diminuer. Comment cela se fait-il ? Ces effets positifs sur notre corps sont dus à la théanine présente dans le thé. La théanine est un acide aminé qui favorise le bon fonctionnement de notre corps. Cet anti-stress naturel peut favoriser différents aspects de notre personne. Il agit sur notre concentration, notre glycémie, notre digestion ou encore notre sommeil. Il est également connu pour être un brûleur de graisse et est fortement recommandé pour les personnes souhaitant perdre du poids.

●     Le thé Noir

Tout comme le thé vert, le thé noir est également recommandé pour réduire le stress. Une étude a mis en avant le fait que le thé noir fait baisser le taux de cortisol lorsqu’il est consommé sur une période de plus d’un mois avec une consommation de minimum quatre tasses par jour. Le cortisol est l’hormone du stress, c’est elle qui crée des déséquilibres dans le corps humain et engendre des troubles de l’alimentation, du sommeil, de la digestion et du stress. Tout comme le thé vert, le thé noir possède de la théanine, cette molécule permet de réduire le stress et les problèmes qu’il cause dans notre organisme. Elle est reconnue pour agir sur notre cerveau et faire baisser le taux de stress. Tout comme le thé vert, plus vous en consommez, plus votre taux de stress diminue. Afin de déguster votre thé noir convenablement, vous pouvez opter pour un mug personnalisé.

thé pour vaincre le stress

●     Les tisanes

Les tisanes anti-stress sont nombreuses sur le marché. Souvent à base de fleurs, elles sont également reconnues pour faire baisser le taux de stress. Contrairement au thé vert et thé noir, ces tisanes ne possèdent pas de théanine. Cependant, elles possèdent des vertus contre le stress, les insomnies et les troubles digestifs.

Tout comme le thé, plus vous en consommerez, plus vous allez vous sentir apaisé et détendu. Mais le thé reste le meilleur allié de votre santé car il agit sur plusieurs aspects physiques, ce qui n’est pas le cas des tisanes.

Consommer des thés ou tisanes biologiques

Comme toutes les boissons que vous pouvez consommer, il est recommandé de boire du thé ou des tisanes biologiques. Il est également important de privilégier des thés sous forme de feuilles, qui sont de meilleure qualité que les thés en sachets.

Quelle théière pour préparer son thé anti-stress ?

Il existe plusieurs manières de préparer son thé anti-stress. Vous pouvez utiliser une théière traditionnelle japonaise comme le modèle Théière Japonaise en Fonte Emaillée Noire 600ML, qui vous permet de préparer plusieurs tasses de thé en une seule fois. Sa composition en fonte est faite pour durer et vous pourrez l’utiliser de nombreuses années. Mais vous pouvez également opter pour une théière anglaise. Notre modèle Théière Anglaise Originale Bleue en Porcelaine est très raffiné, il possède des ornementations très chic, pour prendre le thé avec vos amis ou votre famille. Cette théière anglaise en porcelaine permet de préparer plus d’un litre de thé, ce qui vous permet de le partager avec plusieurs personnes. En revanche, ce modèle est plus fragile que la théière japonaise, particulièrement résistante.

theiere anglaise

Pourquoi boire du thé plutôt que du café pour réduire son stress ?

Le thé et le café sont les deux boissons qui agissent directement sur notre bien-être, notre stress et notre santé. Bien souvent, on distingue deux types de consommateurs, les personnes buvant du café et celles préférant le thé. Il est très rare de voir des consommateurs boire aussi bien du thé que du café.

Quelle est la différence entre ces deux boissons ?

Les principales différences entre ces deux boissons sont les molécules présentes dans le thé, la théanine et la caféine. La molécule de théanine possède un effet relaxant naturel. En ce qui concerne la caféine, elle est beaucoup moins présente dans le thé que le café. Ce qui est parfait pour les personnes qui souhaitent se détendre et réduire le stress tout en gardant une certaine concentration. Le café, en revanche, possède la molécule de la caféine dans des quantités plus importantes et peut rapidement créer un état d’agitation lorsqu’il est consommé en grande quantité. 

Pour les personnes qui souhaitent réduire leur stress, il est donc recommandé de boire plusieurs tasses de thé vert ou thé noir tout au long de la journée plutôt que de boire du café.

Maintenant que vous connaissez tout sur les propriétés anti-stress des thés verts et thé noirs, il ne vous reste plus qu’à trouver de quoi préparer votre boisson. Découvrez dans notre catalogue toutes les théières et infuseurs nécessaires à la préparation de votre boisson anti-stress. Que ce soit uniquement pour vous, pour un usage familial ou pour la partager avec vos amis, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans notre catalogue !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Lisez aussi ces articles

Voir le blog
Les 7 bienfaits du thé noir à savoir absolument !
Le thé noir est l’une des boissons les plus appréciées au monde. De la Chine jusqu'au Royaume-Uni, le thé noir est devenu partie intégrante des événements culturels, des sommets politiques et de la vie quotidienne. Boire du thé est un excellent moyen de...
L'histoire de la naissance des théières
Si on vous demande quel est l’accessoire indispensable pour préparer un bon thé de qualité, que diriez-vous ? Les amateurs de thé diront probablement un infuseur en acier inox, un filtre à thé ou encore la température ambiante de la...
Quels sont les différents types de thé ?
Ah le thé ! Ce savoureux breuvage parfumé grâce à ses fleurs de thé qu’on déguste seul(e), devant notre série préférée ou entouré des gens qu’on aime, servant cette boisson dans une théière afin de contempler votre infusion. Cette boisson...