Quels sont les différents types de thé ?

Quels sont les différents types de thé ?

Ah le thé ! Ce savoureux breuvage parfumé grâce à ses fleurs de thé qu’on déguste seul(e), devant notre série préférée ou entouré des gens qu’on aime, servant cette boisson dans une théière afin de contempler votre infusion. Cette boisson qui ensorcelle nos papilles par son goût authentique que dégage la fraîcheur de ses feuilles entières. Ce liquide limpide qui fait voyager nos sens, après être passé dans l’infuseur, et servi dans de jolies théières, comme la ravissante théière japonaise que vous venez de vous procurer. L’histoire du thé remonte à plus de 4000 ans, et se faire une tasse de thé est aujourd’hui une pratique qui s’est rapidement répandue dans le monde entier. Il existe différentes variantes de thé, passant des plus gourmandes aux thés biologiques (connus sous le nom de thés bios) telle que les thés verts, thés noirs ‘’thés rouges’’ (vous comprendrez en continuant votre lecture pourquoi le thé rouge est synonyme de thé noir), thés blancs, et chacune de ces variantes nous font voyager, dans une différente région du globe terrestre. La cueillette est pratiquement la même, et tous les thés tiennent leurs origines des plantations de Camellia sinensis: des feuilles de thé fraîches qui sont roulées, séchées puis déshydratées. Découvrez dans cet article ce qu’il y a à savoir sur les différents types de thés.

Théière Japonaise

Le thé vert

Un voyage vers le pays de la grande muraille de Chine. Communément appelé thé chinois, le thé vert peut être consommé sous forme de boisson chaude, comme il peut être consommé froid, tel est le cas pour le thé matcha (qui se consomme chaud aussi). Les feuilles de thé vert sont cueillies par les producteurs de thé, avant que l’oxydation soit vite arrêtée : et c’est ainsi que Le green tea dévoile ses nombreux bienfaits antioxydants, car en effet, ce thé contient un taux élevé de théine.

Le thé noir ou rouge

La boisson chinoise par excellente ! Contrairement à plusieurs idées reçues, le thé noir et le thé rouge sont en effet la même variante de thé. Cette variante de thé est née en Chine, et ce sont les Chinois qui lui ont accordé le terme de thé rouge, en référence à la couleur de la substance qui est par exemple parfumée aux fruits rouges, obtenue lors de l’infusion telle une liqueur. Quant à l’appellation thé noir, celle-ci a été adaptée par les occidentaux, à cause de la couleur de ses feuilles qui est noire.

Le thé blanc

Le thé blanc est un thé qui contient beaucoup moins de théines, comparé à ses compatriotes. Apparue en Chine, votre théière en fonte se fera un plaisir d’accueillir votre infusion. De plus, contrairement au thé vert ou noir, il est beaucoup moins travaillé, et se caractérise par une transformation faible.

théière en fonte

Le Oolgong

À mi-chemin entre le thé vert et le thé noir, il est également appelé thé bleu. Sa concentration en antioxydants lui accorde un emplacement sur le podium des meilleurs thés afin de préparer des infusions bio aromatisées, tout en profitant des bienfaits du thé. De plus, on retrouve dans les catéchines du thé vert, aussi appelés tanins, les polyphénols qui accordent à ce type de thé sa force aromatique. 

N’hésitez pas à préparer un thé Oolong de Chine, aux arômes des fleurs de jasmin, ou du citron-vert et profitez de ce goût authentique habillant votre palais gustatif de cette belle amertume.

Le thé Pu Erh

Parmi ses thés, on retrouve le Pu Erh, un thé fermenté cultivé depuis des centaines d’années. Le Pu Ert se reconnait à travers son joli coloris rouge foncé, virant au noir. De plus, cette boisson est riche, comme la plupart des thés rouges, en catéchines et antioxydants, libérant leurs bienfaits sur notre organisme. À ne pas confondre avec le Rooibos, une boisson rouge dont la plante d’origine n’a rien à voir avec le théier, le thé rouge Pu Erh fait partie des thés oxydés, comme le thé Darjeeling, très réputé en Inde. 

Se préparer une tasse d’infusion et boire son Pu Erh est une pratique courante en Chine. Ce fameux breuvage, pris en infusant du thé en vrac (pour une préparation traditionnelle) ou des sachets de thé parfumé à la saveur de la framboise, des fleurs de cerisier, ou de tout autre arôme fruité, est un véritable moment de détente pour les amateurs de thé rouge.

Le thé Earl Grey

Vu la rareté de ses crus et son coût élevé, le thé Earl Grey n’a pas su imposer sa place sur le marché du thé. Étant un thé délicat, les feuilles de thé de cette variante de boisson sont le moins fermentés. Par contre, cela ne lui empêche pas de détenir une richesse en vitamines et antioxydants, ainsi que des vertus diététiques. Malgré ses spécificités, il reste le thé le moins consommé et connu, car sa production est faible et marginale.

Connu pour être un thé noir aromatisé à la bergamote (peut aussi être retrouvé à base de thé vert ou blanc), le thé Earl Grey se caractérise par son gout exceptionnel. Détenant plusieurs saveurs, de plus que les agrumes ou la bergamote, on le retrouve également en saveur de citron et même de pétales de roses. Voir les arômes de ce mystérieux thé se délecter à travers une jolie théière en verre est un réel plaisir visuel garanti.

théière en verre

Comparaison des trois types de thés

Tout comme le thé vert, le thé rouge (ou noir) et le thé blanc sont des thés bio. Beaucoup de gens ne croient pas que les infusions reviennent aux tisanes, alors que thés et tisanes sont tous les deux des infusions, et par conséquent le thé lui-même est une infusion. Le thé vert à la menthe ou le thé rouge à l’hibiscus contiennent tous les deux une myriade de bienfaits, autant sur le plan physique, que sur le plan psychique, c’est pour cela que la consommation de cette boisson s’est répandue sur les cinq continents.

Le thé noir/rouge

Le thé noir, contrairement au vert, se caractérise par sa fermentation. Cette spécificité aide à l’amélioration de la santé cardiaque, mais aussi les problèmes cardiovasculaires grâce à un antioxydant contenu dans ce type de thé, sans oublier qu’il aide à maintenir une bonne santé intestinale. De plus, si vous voulez retrouver un corps qui se défini par sa minceur, le thé noir est excellent, car il agit comme un brûle-graisse.

Le thé vert

Quant au thé vert, ses vertus sont également importantes. D'un côté, son anti-oxydant agirait sur la peau, en tant que anti vieillissement, et il protégerait aussi contre le cancer de la peau. D’un autre côté, le thé vert réduirait aussi le sucre dans le sang, compte tenu de la présence de polyphénols au sein de ses feuilles.

Le thé blanc

Malgré l’absence de sa popularité, les bienfaits du thé blanc sont bien présents. Comme le thé noir, le thé blanc détient des agents brûle-graisse. Il contient aussi des tanins, qui améliorent la santé bucco-dentaire en prévenant la formation de plaque. De plus, il est connu que le thé blanc aiderait à prévenir contre les caries.  

Votre nouvelle boisson préférée

Outre les innombrables bienfaits d’un thé à la fraise par exemple, comme l’amélioration de la digestion, la stabilisation du niveau de cholestérol, la dégustation de cette boisson chaude, que ce soit chez soi ou en salon de thé, est une habitude des dévoués de thé de qualité.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Lisez aussi ces articles

Voir le blog
Les 7 bienfaits du thé noir à savoir absolument !
Le thé noir est l’une des boissons les plus appréciées au monde. De la Chine jusqu'au Royaume-Uni, le thé noir est devenu partie intégrante des événements culturels, des sommets politiques et de la vie quotidienne. Boire du thé est un excellent moyen de...
L'histoire de la naissance des théières
Si on vous demande quel est l’accessoire indispensable pour préparer un bon thé de qualité, que diriez-vous ? Les amateurs de thé diront probablement un infuseur en acier inox, un filtre à thé ou encore la température ambiante de la...
Quels sont les différents types de thé ?
Ah le thé ! Ce savoureux breuvage parfumé grâce à ses fleurs de thé qu’on déguste seul(e), devant notre série préférée ou entouré des gens qu’on aime, servant cette boisson dans une théière afin de contempler votre infusion. Cette boisson...