Une Théière Anglaise pour un Tea Time réussi

Une Théière Anglaise pour un Tea Time réussi

Dès que Big Ben affiche 17 h, c’est tout l’empire britannique qui ralentit. Au pays de la reine d’Angleterre, personne ne badine avec le Tea Time. Heure réservée à la dégustation de thés, cette tradition gagne progressivement le reste du Vieux continent.

Alors que le mode de vie est de plus en plus effréné, accordez-vous une pause relaxante autour d’une infusion de Camilla sinensis. Et pour une détente assurée, misez sur l’indémodable Théière Anglaise.

Quelle est l’origine de l’heure du thé (ou tea time) ?

C’est sous le règne de la reine Victoria que nobles et bourgeois ont commencé à s’enticher des Théières. Cependant, c’est à une femme que l’on doit la création du Tea Time à proprement parler.

Alors qu’elle est dame d’honneur de la reine Victoria, la Duchesse de Bedford commence à ressentir des douleurs abdominales aux alentours de 16 h. Habituée à des repas plus généreux, la Duchesse a bien de la peine à supporter le mode de vie strict de la souveraine. Sous l’effet de la faim, elle serre son ventre en attendant le repas du soir.

Après plusieurs jours à endurer ce calvaire, Anna Maria Stanhope (la Duchesse de Bedford) n’en peut plus. Elle demande à ses serviteurs de lui apporter du thé chaud et un peu de pain.

De fil en aiguille, elle prend l’habitude de s’exiler aux alentours de 16 h pour reprendre des forces. Véritable socialiste, la Duchesse de Bedford a rapidement envie de partager ce moment avec ses proches. C’est ainsi qu’elle convie des amis intimes à la rejoindre pour cette occasion. Afin d’égayer la réunion, elle entoure la Théière d’un assortiment de gâteaux, de scones et de sandwichs faits maison. 

“Une promenade dans les jardins et du thé”, c’est ainsi qu’Anna Maria Stanhope décrivait ce moment. Aujourd’hui, le synopsis est bien plus court : on parle de Tea Time. 

tea time anglais

Comment organiser un Tea Time anglais à la perfection ?

Depuis l’époque d’Anna Maria Stanhope, l’engouement autour du Tea time n’a pas faibli. Plusieurs siècles après, il est toujours de bon ton de convier ses proches pour des discussions autour d’un thé et de quelques mignardises.

Seulement voilà… Pour que l’heure du thé soit un réel succès, son organisation doit être pensée dans les moindres détails. Thé à servir, heure de l’événement et accompagnements doivent être choisis avec minutie.

Quels thés servir lors d’un tea time anglais ?

Pour briller en société, vous devez choisir votre thé avec soin. Hors de question de servir un thé blanc ou un oblong pour le five o’clock tea. Selon l’étiquette anglaise, seules deux variétés de thés sont habilitées à infuser dans les Théières à ce moment. 

Soit vous optez pour un thé noir à l’instar du Earl Grey, soit vous jouez la carte de la sécurité avec le Thé Vert.

En-dehors de ces deux thés, aucune autre déclinaison de Camilla sinensis n’est acceptée.

Théières Anglaises

À quelle heure organiser un tea time anglais ?

Naguère, c’est à 16 h que la Duchesse de Bedford lançait le coup d’envoi des hostilités. Aujourd’hui, la donne a légèrement changé. C’est désormais à 17 h que les Anglais se réunissent pour le tea time.

En semaine comme pendant les week-ends, c’est quand la petite aiguille est sur le chiffre “5” que les théières anglaises sont mises à l’honneur.

Quels services utiliser lors d’un tea time anglais ?

Quelle question, pardi !? Pour respecter la tradition initiée par la Duchesse de Bedford, seules les Théières Anglaises sont appropriées.

Faites de porcelaine, elles apportent de l’élégance et de la sophistication à l’événement. Et grâce aux paysages bucoliques qu’elles comportent, elles font souffler un vent de légèreté.

Pour que vos convives aient l’impression d’être des nobles au sang bleu, ne vous arrêtez pas à des Théières de qualité. Utilisez des services complets. Tasses, soucoupes et pots à lait doivent être en accord complet avec votre Théière Anglaise. Et parce que vos hôtes méritent le meilleur, assurez-vous que chacun d’entre eux dispose d’une pochette en tissu pour s’épousseter.

Quels accompagnements proposer lors d’un tea time anglais ?

Lors d’un Tea Time anglais, le thé est servi avec des pâtisseries et quelques accompagnements salés. Disposées en cercle autour d’une Théière Anglaise, ces mignardises doivent pouvoir être prises avec les doigts.

C’est ainsi qu’il n’est pas rare de voir des scones ou des sponges cakes trôner sur les tables lors des Tea Times. À noter que les premiers sont des pains anglais tandis que les seconds sont aussi moelleux qu’une génoise. Comme autres exemples d’accompagnements sucrés, il est aussi possible d’évoquer les muffins anglais, le Battemburg cake ainsi que le Victoria sponge cake.

En termes d’accompagnements salés, la liste inclut des mets à l’instar du finger-sanwich au concombre, le sandwich au cheddar et le sandwich aux œufs. Il importe de préciser que tous ces mets sont servis au salon, sur la table basse.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.