Comment choisir la théière qui convient le mieux à vos besoins ?

Comment choisir la théière qui convient le mieux à vos besoins ?

Ah les théières! Cette fameuse invention qui existe depuis des millénaires, étant donné que c’est un accessoire qui est passé par une multitude de civilisations à travers le monde. Il faut savoir qu’il est important de choisir la théière adéquate, et ne pas succomber aux différents choix que vous aurez devant vous.

A travers cet article, vous connaîtrez désormais la théière qu’il vous faudra vous procurer, selon vos besoins.

L’importance de choisir une bonne théière 

Les théières sont, certes, conçues pour préparer et déguster un bon thé chaud, mais dépendamment de ce que vous envisagez de présenter ou de maintenir (saveur forte, température, design, solidité et robustesse etc…), il est important de bien savoir choisir sa théière, et surtout connaitre la boutique où se la procurer. C’est en faisant le bon choix que celle-ci cohabitera longtemps dans votre cuisine avec le reste de vos ustensiles. Il existe en effet une myriade de matériaux utilisés pour la fabrication de théières.

Les différents types de théières sur le marché

Les théières existent sous diverses formes. Nous citons par là le verre, l’acier, la porcelaine, la céramique, le cuivre, l’argile et les théières en fonte. Les théières, venant des différentes régions, et à chacune ses origines, n’ont pas toutes des parois issues d’un même matériau. Ces ustensiles, venus au monde pour enrichir l’expérience des amateurs de thé lorsqu’ils sirotent ce liquide gourmand, sont confectionnés de différentes matières premières.

Chez ‘Théière France’’, nous proposons divers modèles de théières avec plusieurs matières confondues. Nées en Chine, les théières ont ensuite fait le tour du globe, pour finalement se retrouver dans chaque maison. A chacune ses caractéristiques et avantages, il existe en effet plusieurs sortes de théières.

Chaque théière se caractérise par des avantages et inconvénients, mais vous devez savoir qu’elle a aussi besoin d’un entretien afin de rester comme neuve.

Quels sont ces matériaux ?

La théière est un art performé par les artisans amoureux de cet ustensile. Entre leurs mains, divers matériaux sont utilisés pour habiller les parois, toutes différentes les unes des autres.

La théière en verre :

La théière en verre transparent se distingue par ses parois à l’allure transparente et limpide; ces deux attributs permettront aux grands crus d’observer leur breuvage chaud durant le temps d’infusion, pendant que celui-ci s’infuse et crée l’harmonie entre la saveur et l’arôme des feuilles de thé de Darjeeling ou Earl Grey, et la haute température de l’eau bouillante et frémissante.

Une théière en verre, qu’elle ait des parois émaillées ou lisse, détient plusieurs compartiments comme tout autre théière. Depuis très longtemps, l’usage du verre est divers, et on le retrouve ainsi sous différentes formes, telle que le verre double paroi, le verre borosilicate sans BPA, le verre trempé, le verre laqué ou émaillé, ou le verre soufflé, mais également de différentes origines comme la théière japonaise ou scandinave.

La théière en acier :

L’acier est un composé métallique ferreux, d’où son origine principale n’est autre que le fer, auquel a été ajouté un petit pourcentage de carbone. Il existe, comme pour d'autres types de matériaux, différents types d’acier, comme le plus connu étant l’acier inoxydable (ou acier inox). Une théière en acier retient bien les saveurs des boissons qui entrent en contact avec ses parois. De ce fait, les réactions biochimiques de votre gourmandise liquide pourront être délecter par les amateurs de thé, qui se feront un réel plaisir d’infuser le thé gourmand, et ainsi profiter de la dégustation d’un bon thé parfumé aux arômes d’agrumes, de menthe ou de vanille.

La théière en porcelaine :

La porcelaine est une sorte de céramique fine, préparée avec des matériaux constitutifs qui sont chauffés à forte température (Entre 1200 et 1400 °C). Ce matériau est connu pour sa robustesse, qui résulte du processus de vitrification durant son exposition à la haute température. Le goût parfumé des fleurs de thé de cette liqueur pourra longtemps demeurer dans une théière en porcelaine, connue pour sa ravissante couleur blanche et ses parois lisses, contrairement à une théière électrique, qui absorbera le secret du thé de qualité, malgré une bonne préparation du thé. Thés et tisanes seront ravis de glisser dans la tasse d’un joli service à thé en porcelaine, qui sera en harmonie avec l’art de la table.

La théière en céramique:

La céramique est un matériau provenant de l’argile cuite. Comme la porcelaine (qui est une dérivée de la céramique), la céramique fait partie des matériaux non métalliques et non organiques, résultant de l’action de fortes températures.

La théière en céramique est très semblable à une théière en porcelaine, car elles sont confectionnées à partir du même matériau, et seul le procédé de fabrication diffère. L’aspect conservateur de la théière en céramique laissera jaillir de votre boisson chaude de la théine, une fois la bonne température atteinte, et lorsque vous allez servir le thé, de délicieux parfums issus du thé matcha ou du thé glacé à la bergamote que vous venez de préparer pour le tea time.

La théière en cuivre :

Le cuivre est un métal, en plus d’être un élément chimique. Il est le métal le plus vieux sur Terre pour l’Homme, datant de plus de 10 000 années. Il se distingue par sa couleur rouge virant vers l’orangé, de plus que des propriétés antisalissures. Ce métal est malléable et résiste à la corrosion.

La théière en cuivre est connue pour sa légèreté. Comme tout autre théière, on peut la trouver sous forme d’une grande carafe, contenant une anse, en verre ou en bambou, un bec verseur, ou même un infuseur, ou un filtre.  

La théière en argile :

L’argile n’est pas vraiment un matériau mais est plus considéré comme une particule ou un minéral. Sa texture est à l’origine poudreuse, et dépendamment de son usage, devient desséchante ou pâteuse. Après addition de l’eau, l’argile dégage des propriétés qui peuvent servir pour un usage spécifique comme la peinture, la maçonnerie ou la poterie telle que la fabrication des théières. Une théière en argile est une expérience unique qu’apprécient les amateurs de thé car ses parois en terre poreuse enrichissent le goût du thé, et conservent au maximum ses saveurs naturelles.

La théière en fonte :

La fonte est un alliage fait à partir du mélange de fer et de carbone, le fer étant l’élément principal. Ces principaux matériaux font de la théière en fonte une théière solidement résistante qui retient la chaleur. Sachez donc qu’une théière en fonte conservera votre thé blanc, thé en vrac et vos diverses boissons chaudes, ce qui inclut thés et infusions aromatisés dans un récipient de maintien au chaud. De plus, le délicat parfum des feuilles de thé collera sur ses parois, de quoi mieux conserver l’arôme, Miam !

Avantages et inconvénients de chaque matériau 

Toutes ravissantes, les théières issues de chaque matériau qui, certes, se caractérisent toutes par des avantages, mais les inconvénients y sont présents aussi.

Le verre :

La théière en verre fait partie des ustensiles de cuisine écologique et réutilisable : vous ne souffrirez pas du problème des rayures, de la rouille ou de l’oxydation, contrairement avec d’autres types de théières, et cela vous évitera ainsi de consommer des détergents nocifs tel que le liquide-vaisselle, qui pourraient même au futur détériorer la contenance de votre théière. Bien loin de ces avantages, le verre détient quand même des inconvénients. Le verre est un matériau fragile qui peut être sujet à cassure, il nécessite donc une attention particulière. Il peut également être confronté aux micro rayures, ce qui peut abîmer sa surface limpide.  

L’acier :

Comme n’importe quel matériau, l’acier détient ses avantages et inconvénients. Parmi ses points positifs, on retrouve la robustesse qu’il détient, ce qui lui permet de résister aux chocs. Il résiste également à la déformation élastique. L’acier a aussi pour avantage d’être recyclable. Quant aux inconvénients, il est malheureusement sensible à la corrosion; il lui faut donc beaucoup d’entretien sur ses surfaces.

La porcelaine :

L’avantage de la porcelaine est le fait qu’elle soit imperméable, solide mais aussi qu’elle résiste efficacement aux chocs thermiques et chimiques. C’est une théière facile à nettoyer et vous n’aurez besoin que de chauffer l’eau et imbiber un chiffon si des traces y restent. Comme toute chose qui détient des avantages, la porcelaine détient aussi des inconvénients. Parmi ces derniers, on retrouve le fait que ses parois sont froides, et donc ne retiennent pas beaucoup la chaleur comme pourrait le faire un autre matériau.

La céramique :

Étant solide, la résistance à l’usure est un point positif qui pousse à adopter la céramique, sans oublier ses propriétés isolantes et le fait qu’elle résiste à la chaleur. Par contre, la céramique est peu résistante à l’abrasion, et elle contient parfois des composants nocifs tels que le plomb ou l’aluminium.

Le cuivre :

Posséder des ustensiles en cuivre permet de profiter de leur résistance aux attaques extérieures. De plus, c’est un matériau assez durable ce qui vous permettra de conserver plus longtemps les objets en cuivre que vous possédez. Malheureusement, il détient aussi des inconvénients. Le cuivre se doit d’être entretenu, et son entretien s’avère assez difficile, et il vous faudrait même faire appel à un spécialiste. De plus, c’est un matériau assez cher lorsque vous l’achetez, même s’il peut être rentable.

L’argile :

L’argile est connue pour ses propriétés drainantes qui résiste à l’eau. De ce fait, elle possède des qualités durables ce qui fait durer plus longtemps le matériel en argile que vous détenez.  Par contre, ce qui peut être parfois décevant, c’est que l’argile n’est pas une bonne solution si vous recherchez une isolation thermique. En plus de cela, il peut s’ajouter au processus de sa fabrication des matériaux nocifs tel que l’aluminium.

La fonte :

Vous devez savoir qu’il est avantageux d’avoir des ustensiles en fonte, car cet alliage a le pouvoir de stocker la chaleur, conserve bien les produits qui se collent à ses parois, et ne contient pas d’agents chimiques. Malgré tous ces avantages, la fonte nécessite un soin particulier, afin d’éviter l’apparition de la rouille. De plus, les ustensiles confectionnés en fonte se caractérisent par leur poids lourd, en plus d’un prix d’achat élevé.

Entretenir et nettoyer les théières 

Comme nous l’avons précédemment mentionné, les théières existent sous plusieurs formes et sont fabriquées à partir de plusieurs matériaux. Dépendamment de l’origine de leurs parois, celles-ci ont besoin d'un entretien particulier. Une théière en fonte n’aura pas les mêmes pratiques d’entretien qu’une théière en verre, ni qu’une théière en céramique ou en argile. La théière en verre ne demande pas de gros efforts quant à l’entretien, car il suffit juste d’y verser de l’eau à haute température. N’ayez pas peur, le verre résiste à ce genre de température et ne se dégrade pas. Donc, une eau chaude savonneuse suffira à faire briller votre ustensile.

La théière en acier, quant à elle, est moins facile à entretenir car celle-ci est exposée au danger de la rouille. Pour éviter cela, utilisez du vinaigre, en remplissant 80% de votre théière de ce liquide, avec 20% d’eau. Puis, vous n’avez qu’à remuer et laisser reposer, et le tour est joué.

Pour ce qui est de la théière en porcelaine ou en céramique, elles sont bien connues pour leur entretien facile. Étant un matériau fragile, il ne faut pas les agresser avec de fortes substances. Pour nettoyer ce type de théières, vous n’avez qu’à utiliser un produit naturel, qui n’est autre que le bicarbonate de soude. En imbibant un chiffon d’eau, y versant du bicarbonate et en frottant l’intérieur de votre théière, celle-ci retrouvera toute sa brillance.

Si vous cherchez à entretenir une théière en cuivre, vous êtes au bon endroit. Malheureusement, ce genre de théières à tendance à ternir si vous n’en prenez pas soin. Pour ne pas tomber dans ce dégât, privilégiez une de ces solutions : le lavage à l’eau chaude mélangée à la lessive, le mélange citron-gros sel, bicarbonate-citron, ou vinaigre-sel. Il suffit de frotter les parois avec une de ces solutions, et la théière restera comme neuve pendant longtemps.

Si c’est l’entretien de la théière en argile qui vous intéresse, vous devez alors savoir que le savon et les détergents peuvent être absorbés par ses parois. Évitez donc tout contact de l’argile avec le savon, et lavez votre théière avec de l’eau chaude, en y saupoudrant du bicarbonate, avant de frotter les parois. Avec cette technique, votre théière en argile restera neuve plus longtemps, et cela éliminera les odeurs.

Pour ce qui est de la théière en fonte, elle part du même principe que la théière en argile : éviter tout contact avec des produits abrasifs. Ainsi, pour nettoyer et faire briller une théière en fonte, lavez-la avec de l’eau chaude. Ensuite, munissez-vous d’un chiffon sec afin d’essuyer la théière, qui aura absorbé la chaleur de l’eau chaude.

Le choix de la théière selon ses caractéristiques

Avant de vous présenter à une boutique et d'acheter une théière, votre choix se posera sur plusieurs critères. Il ne suffit pas de repérer un ustensile, aux belles allures, et aux parois joliment peintes, pour en conclure que c’est le bon choix que vous faites. Plusieurs facteurs sont en effet à prendre en considération, et ces choix se basent principalement sur la capacité du contenant, la forme, ainsi que la taille de la théière.

Bien choisir sa théière lors de l’achat

En allant acheter la prochaine théière qui va loger dans votre cuisine, plusieurs modèles vont s’exposer devant vous. Les matériaux, les formes, la capacité et même les tailles seront différents.

La capacité de la théière selon vos besoins 

Si vous êtes de ceux qui préfèrent toujours siroter leur thé seul, devant un bon Netflix, nous vous suggérons alors une théière ‘petit format’ , c’est-à-dire pas plus de 270ml de contenance. Pour les amateurs de thé en dehors de chez eux, entre amis ou collègues, une théière portable est la meilleure option qui s’offre à vous. Celles-ci sont généralement munies d’un sac; vous n’aurez donc pas de difficulté à transporter votre nouvelle théière. Quant aux amoureux du tea time en famille, dans votre salon par exemple, c’est une théière à grande contenance qu’il vous faut, généralement disponible entre 500 ml à 1.7L, car elle pourra accueillir une grande quantité de votre boisson chaude favorite.   

La forme et la taille de la théière selon vos préférences 

Comme précédemment mentionné, notre boutique dispose d’une multitude de modèles, tous aux formats et tailles différents. Le choix de ces deux facteurs dépend notamment de l’utilisation de votre ustensile, mais également de la place que vous lui accorderez dans votre placard de rangement. Par exemple, une théière aux parois arrondies a besoin d’espace, alors qu' une théière au col allongé occupera plus de hauteur. De plus, selon ce que vous préférez, il existe des modèles ‘basiques’ et d’autres qu’on qualifiera de ‘hors du commun’.

Découvrez également des théières un peu spéciales

Chez votre boutique préférée, nous ne vendons pas seulement les théières que vous avez l’habitude de voir partout. En feuilletant les pages de notre catalogue, vous tomberez sur des types de théières que vous trouverez probablement seulement chez nous. Il s’agit surtout des théières portables et des théières originales.  

Les théières portables :

Si vous aimez faire découvrir à vos amis et familles de nouvelles saveurs, et partager vos infusions alors que vous êtes en déplacement, la théière portable est l’option adéquate qui s’offre à vous. Petite, légère et pratique, celle-ci peut glisser dans votre sac à dos, et vous pourrez ainsi partager quelques tasses de thé où que vous soyez.

Les théières originales :

Vous vous demandez sûrement qu’est-ce qu’une théière originale ?

C’est tout simplement un ustensile, qui sert à confectionner du thé, mais qui n’a pas le format ‘’standard’’ que vous connaissez et voyez partout. Les éléments d’une théière classique, telle que le bec verseur, l’anse ou le couvercle ne sont pas vraiment présents dans une théière originale. L’originalité d’une théière est visible en admirant son format exceptionnel. Une théière en forme de cerf vous surprendra, que vous voudriez la disposer dans votre salon en tant qu’œuvre d’art. Il y a également la théière petit Bouddha à titre d’exemple qui ira parfaitement s’unir avec l’originalité de votre décor.

Votre choix est-il fait ?

Vous l’aurez compris à travers cet article, le monde des théières est bien grand, et il vous faut une bonne connaissance de celles-ci pour faire le bon choix, et surtout ne pas regretter. Nos conseils vous ont-ils plu ?

Des conseils en or, pas vrai ?

Comme nous vous l’avons présenté tout au long de ces lignes, il ne suffit pas de céder au premier appel au secours de la théière qui vous murmura : achetez-moi. Le matériau, l’entretien, vos besoins et préférences ainsi que le format et la contenance de cet ustensile comptent énormément lorsque vous irez vous procurez une théière.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Lisez aussi ces articles

Voir le blog
Théière en fonte : danger ?
Les amateurs de thé sont souvent attirés par l'élégance et la robustesse des théières en fonte. Cependant, une question revient fréquemment : les théières en fonte sont-elles dangereuses pour la santé ? Cet article explore les différents aspects des théières...
Comment nettoyer une théière en verre
Les amateurs de thé savent à quel point il est important de nettoyer régulièrement leur Théière en Verre. Une théière propre non seulement préserve les arômes délicats des thés mais garantit également une meilleure dégustation. Que vous prépariez du thé...
Tous les secrets du thé Oolong
Le thé Oolong est une variété de thé semi-fermenté qui occupe une place unique dans le monde des thés. Connu pour son goût complexe et ses nombreux bienfaits pour la santé, il se situe entre le thé vert et le...